démission et dispense de préavsi

Publié le 30/11/2009 Vu 3062 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/11/2009 18:33

bonjour,

mon employeur m'a demandé de démissionner et de demander une dispense de préavis, sous prétexte de lacunes dans mon travail ( embauchée depuis 3 mois en cdi).il a préciser lors de l'entretien en présence d'un délégué du personnel que si je ne demandais pas de dispense, il m'en dispenserait lui-même. J'ai donné ma démission mais sans demande de dispense de préavis durant mon arrêt maladie. Je n'ai pas eu de réponse. A la fin de mon arrêt j'ai téléphoné au travail pour savoir si je devais reprendre le travail, le délégué du personnel m'a affirmé que non puisque l'employeur ne souhaite pas que je fasse mon préavis, mais qu'il me réglera mon mois de préavis. Donc voilà 3 jours que je ne suis plus en arrêt maladie et que je n'ai pas repris le travail vu ce que m'a dit le DP. N'ayant toujours pas de courrier ce jour j'ai rappelé au travail. La secrétaire m'a dit qu'elle n'avait pas eu de prolongation d'arrêt de travail. Je l'informe que je ne suis plus en arrêt. Elle me dit donc que je devrais être au travail.

Mon directeur peut-il changer d'avis en ce qui concerne la dispense de travail, alors que c'est lui qui la souhaitait et quelles sont les conséquences de mon absence au travail durant ces 3 jours?

18/11/2009 18:48

Bonjour,

Est-ce que votre employeur vous a dispensé de ce préavis par écrit ? si ce n'est pas le cas, il peut arguer d'un abandon de poste et vous faire payer une indemnité.

Lire ce lien :

http://www.juritravail.com/Actualite/preavis-demission/Id/1955/?utm_source=newsletter&utm_medium=251

18/11/2009 19:14

non bien sur, j'attendais sa réponse écrite durant mon arrêt pour savoir si je devais reprendre ou non le travail. Le Dp m'a dit que non! Il m'a dit qu'il devait voir le directeur lundi matin et lui et parlerait, je n'ai toujours pas de réponse écrite.

30/11/2009 20:11

suite...

je suis donc allée voir mon directeur le lendemain qui m'a dit qu'il n'avait pas à me répondre, puisque je précisais dans ma lettre que je me considérais libre de tout engagement dès le 9 décembre ( 1 mois de préavis d'après la convention) Je lui ai fait remarquer que je lui demandais de me préciser ce qu'il envisageait au sujet de ce préavis par retour du courrier. Il a fini par accepter de me répondre et a refusé de me dispenser de mon préavis, c'est moi qui devait en faire la demande expressément, ben voyons!!!. J'ai eu la réponse 10 jours plus tard par lettre recommandée. Entretemps j'ai repris le travail, j'ai été tenue à l'écart de mon poste habituel et occupée à faire du rangement et mes horaires pour la semaine suivante ont été modifiés, m'interdisant de reprendre mon poste normal. Peut-on considérer celà comme une forme de harcèlement? Le lendemain il a fallu me remettre en arrêt tellement j'étais angoissée et perturbées, ce que j'ai fait sur conseil du médecin du travail a qui j'ai expliqué la situation.

En fait l'affaire a commencé par une convocation pour que je m'explique des faits qui m'étaient reprochés. En l'occurence selon lui, des fautes graves qui pouvaient entraîner un licenciement, voire interdiction d'exercer ma profession. Je n'ai jamais eu accès direct à mon dossier, mon directeur m'ayant répondu que je l'aurai s'il y avait licenciement. L'inspection du travail m'a dit que ce n'est pas à lui de qualifier la faute et qu'il y avait sans doute démission forcée, mais qu'il fallait le prouver. Qu'il aurait mieux valu négocier un licenciement pour causes réelles et sérieuses.
J'imagine que si fautes graves il y avait réellement il aurait du m'arrêter immédiatement et non pas m'inviter à démisssionner 2 mois plus tard, et en plus il m'a fait travailler 7 jours consécutifs illégalement malgré ces fautes graves.

Ma santé et mon moral en pâtissent énormément, je suis sous anxyolitiques depuis et je dois retrouver du travail, et ne touche aucune indémnité en attendant, que se passe-t-il si mon état de santé s'aggravait au point de ne plus pouvoir travailler dans l'immédiat?

Existe-til un recours? saisir le conseil des prud'hommes? porter plainte auprès du procureur pour manoeuvres d'intimidation, extorcsion de démission, harcèlement et préjudice moral ayant incidence sur ma santé? Faire un courrier à l'inspecteur du travail en expliquant les faits? dans quel ordre procéder?

J'envisage d'envoyer un courrier à mon employeur pour préciser que cette démission n'a pas été librement choisie, mais donné suite à sa demande? Celà peut-il être utile à postériori?

Merci d'avance pour vos réponses

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter