Entretien prélable au licenciement

Publié le 17/06/2009 Vu 2797 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2009 10:23

Bonjour,
Mon employeur m'a convoqué pour un entretien préalable au licenciement. L'avis de passage de mon recommandé date du 8 ou 9 juin mais je n'ai pu aller le chercher à la poste que le 15 juin et l'entretient est pour le 17 juin. Je n'ai donc pas pu trouver de conseiller salarial de disponible pour m'accompagner dans un si court délais. J'ai demandé de repousser le RDV à mon employeur mais celui-ci n'est pas tenu d'accepter et nous sommes en très mauvais termes... je pense donc ne pas me rendre au RDV car je ne veux pas y aller seule... je pense par la suite attaquer mon employeur pour heures supplémentaires non payées et peut-être également pour contester le motif de licenciement. Est-ce-que cela peut jouer en ma défaveur pour la suite de ne pas me présenter au RDV ?
Merci

16/06/2009 12:28

Bonjour,

Effectivement c'est la date de première présentation qui sert à calculer le délai de 5 jours ouvrables.

C'est toujours mieux d'aller à l'entretien préalable pour montrer que l'on a rien à se reprocher

Si vous ne vous présentez pas à l'entretien, cela ne vous empêchera pas de contester votre licenciement, de réclamer le paiement des heures supplémentaires, et d'obtenir gain de cause.

Cependant, il faut adresser un courrier en recommandé dès aujourd'hui à votre employeur en lui indiquant que vous n'avez pas pu trouver un conseiller dans le délai dont vous avez disposé, et qu'il a refusé de reporter l'entretien pour vous permettre de vous faire assister, et que dans ces conditions, vous ne vous présenterez pas à cet entretien. Ainsi vous expliquez de façon préalable votre position et le juge se plus sensible à votre situation.

Dès que vous avez reçu votre lettre de licenciement , il faut le contester et réclamer le paiement de vos heures supplémentaires à votre employeur.

cordialement

17/06/2009 10:42

Merci de votre aide.
J'ai suivi vos conseils et j'attends la lettre de licenciement pour en connaître le motif avant d'aller aux Prudhommes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter