Licenciement suite inaptitude pendant période de recours MP

Publié le 11/03/2015 Vu 1332 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2015 00:24

Bonsoir,
Je vais tenter d'être brève malgré la complexité de ma situation.

Mon employé a fait une demande de maladie professionnelle qui a été refusée par la CPAM il y a quelques jours. D'autre part il a été reconnu inapte à tout emploi sans raison professionnelle.
Il a le droit de faire un recours sur la décision de la CPAM de ne pas le déclarer en maladie professionnelle.

Je souhaite engager une procédure de licenciement suite à son inaptitude et à l'impossibilité de le reclasser.

Dois je engager une procédure suite à une inaptitude professionnelle ou pas ?

Si je fais une procédure d'inaptitude non professionnelle et que son recours aboutit, devrai-je simplement régulariser les indemnités ou devrai-je verser 1 an de salaire ?

Merci d'avance pour votre aide

11/03/2015 09:05

Bonjour,
Le salarié dispose des voies de recours habituelles pour contester la décision de la CPAM et même, il a la possibilité d'essayer de faire reconnaître le caractère professionnel de l'inaptitude devant le Conseil de Prud'Hommes...
A priori, si le salarié obtient satisfaction, vous n'aurez qu'à régulariser les indemnités mais il serait préérable de respecter la même procédure que pour une inaptitude pour raison professionnelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/03/2015 09:16

Merci pour votre réponse. Si je paie les indemnités de licenciement liées à une inaptitude professionnelle, et que la CPAM refuse toujours la maladie professionnelle, même en recours, pourrai-je récupérer facilement le trop versé. La différence est énorme, on passe du simple au triple et nous sommes une toute petite société, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre cette différence.
Merci d'avance

11/03/2015 09:38

Je ne vous ai pas parlé de payer quand même les indemnités mais de respecter la procédure spécifique avec notamment, s'il y en a dans l'entreprise, consultation des Délégués du Personnel avant proposition de reclassement, et de notifier au salarié par courrier séparé l'impossibilité de reclassement avant convocation à l'entretien préalable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/03/2015 09:44

Très bien, c'est très clair. Merci pour votre réactivité.
Concernant le versement des indemnités, savez vous à quel moment précis de la procédure il doit survenir ?

11/03/2015 10:56

Si le salarié arrivait d'une manière quelconque à faire reconnaître le caractère professionnel de l'inaptitude...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/03/2015 11:23

Merci pour votre retour. Afin que ce soit bien clair pour moi, je préfère préciser : je versera les indemnités classiques lors du prononcé du licenciement et si, plus tard, l'employé obtient la reconnaissance d'inaptitude professionnelle, je verserai le complément à ce moment là ?

11/03/2015 11:29

C'est cela...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter