Licencier pendant un arrêt de travail ?

Publié le 16/09/2009 Vu 3208 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/09/2009 22:39

Bonjour à tous,

Nouvelle recrue de ce forum, il ne me semble pas y avoir de post sur ce sujet. Si c'était le cas, merci de m'indiquer où trouver les réponses ;-).

Je souhaite licencier un de mes salariés pour insuffisance professionnelle. Je n'ai pas eu le temps de lui transmettre sa convocation pour l'entretien préalable et j'ai reçu un appel de sa part me prévenant de son absence pour maladie.

A ce jour, je n'ai toujours pas reçu l'arrêt de travail.

Peut on licencier quelqu'un (entamer une procédure de licenciement) pendant un arrêt de travail ?

Sous quel délai l'arrêt de travail doit il être tansmis à l'employeur? Quelles sanctions s'il n'est pas respecté ?

Merci de vos réponses.

Lullaby Dernière modification : 08/09/2009

16/09/2009 15:02

un arret de travail pour raisons médicales doit en théorie etre transmis dans les 48 heures à l'employeur.
Passé ce délais, vous pouvez considérer qu'il y a ''absence injustifiée'' ou ''abandon de poste''.

Par ailleurs étant donné que votre salarié ne vous a pas fait parvenir cet arret, la procédure que vous entameriez ne se déroulerait donc pas pendant un ''arret de travail''.


En revanche, faites extremement attention, meme si une absence injustifiée constitue une faute, elle doit etre appréciée suivant sa gravité et ne justifiera pas necessairement un licenciement.
il vous faudra donc pour cela apprécier
- le fait qu'elle soit isolée ou au contraire répétée.
- la nature des fonctions et la place du salarié dans la hiérarchie,
- son ancienneté dans l'entreprise.
- son passé : a-t-il eu jusqu' aux faits un comportement irréprochable,
- au contraire a-t-il déjà été sanctionné pour des faits analogues.
- la tolérance antérieure de l'employeur : si l'employeur a toléré pendant un certain temps le comportement incriminé , il ne serait pas légitime de brusquement le sanctionner.


''s'agissant de retards , ce n'est que s'ils sont répétés et nuisent à la bonne marche de l'entreprise qu'ils peuvent constituer une faute suffisamment grave de nature à justifier le licenciement d'un salarié protégé . A l'inverse un absentéÏsme très ponctuel ne peut légitimer un licenciement ((Min du travail c/ SA des établissement de teinture et d'impression de Tournon rec Leb T p 943- CE 6/3/87 Sté "les terreaux de france" rec Leb T p 977 - CE 21/9/90 Sté stein Fasel rec Leb T p 1017)
'''

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter