Mon patron me dit "casse toi"

Publié le 05/07/2012 Vu 5287 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/07/2012 20:39

Bonjour,

voila je vous explique mon histoire:

Je travaille en restauration rapide , mon patron ce soir m'a repproché de fumer une cigarette alors que je travaille 4h30 d’affilée et ma dit ce soir "va y casse toi" quand je suis arrivé !

mais j'ai plusieurs points a éclairer :

J'ai reçu mon contrat de travail presque un mois après avoir commencé mon travail et il ne m'a pas remis d'exemplaire... sans visite medical ( normalement un CDD de 3 mois mais il m'a fais signer un CDI je comprend maintenant pourquoi personne reste plus de deux mois...)

Le soir je fini a 22h mais je dois servir les clients jusqu'a 22h et ensuite ranger la salle et fermé , hors mon patron me paye jusqu'a 22h pas plus ... je fais la bande de caisse en dernier pour que j'ai mon heure réelle de depart et je fais toujours au moins 15 minutes de plus qu'il refuse de me payer

Pour moins me faire bosser , il embauche ces amis (sans contrat bien sur)

J'ai commencé a travailler le 2 mai et j'ai reçu mon premier salaire le 25 juin ... et encore en insistant alors je me demande quand sera versé mon salaire de juin ...

le mois dernier , il m'a retiré 2 jours de congés + toutes mes heures supp pour compenser les jours feries ( alors que l’établissement été fermé )


Je l'ai déjà entendu plusieurs fois tenir des propos homophobes vis a vis de moi derriere mon dos ...

je comptais partir en fin de mois car j'ai trouvé un nouvel emploi avec un vrai patron, mais je ne souhaite pas qu'une personne comme ça avec qui je vais galerer pour récupérer mon salaire de juin+ solde tout compte


Quelle demarche dois je adopter demain ? je pense poser ma demission dès demain

Peut il me reprocher d'être parti ce soir alors qu'il a été violent en parole avec moi en m'ordonnant de quitter l'établissement ?

05/07/2012 21:40

Bonjour,
Vous auriez dû exiger un écrit avant de quitter l'établissement sachant que l'employeur n'est pas forcé d'organiser des pauses pour les fumeurs...
L'employeur n'avait pas le choix que de vous faire un CDI puisque vous y étiez déjà sans contrat de travail écrit un mois après l'embauche et normalement, il n'aurait pas dû comporter de période d'essai...
La visite médicale d'embauche doit être passée avant la fin de la période d'essai...
Tout le temps de travail effectif, celui pendant lequel vous restez à la disposition de l'employeuyr devrait vous être payé, éventuellement en heures supplémentaires...
Avec une telle ancienneté, l'employeur n'avait pas à vous payer les jours fériés chômés dans l'entreprise en revanche, il ne pouvait pas vous obliger à prendre des congés payés...
Il faudrait savoir si vous avez la preuve des propos homophobes tenus...
Il faudrait savoir si le contrat de travail que vous avez bien voulu signer comportait une période d'essai et si elle est terminée sans renouvellement accepté d'une manière non équivoque, si c'est le cas vous devriez respecter le préavis de démission prévu à la Convention Collective applicable sauf accord écrit de l'employeur pour vous en dispenser à votre demande...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/07/2012 21:48

Bonjour

merci de votre réponse compléte,

J'irais demain le voir et lui demanderais s'il souhaite faire un licenciement à l'amiable sans preavis... sinon je ferais mon préavis de 8 jours sans broncher .

Pour les propos homophobes, je n'ai bien entendu aucune preuve sachant que je travaille le soir seul avec lui ...


Par contre quelle est le délai maximum pour me payer mon solde tous compte ? sachant que je n’espère pas avoir mon salaire de juin après lui avoir demander des dizaines de fois ... avant fin juillet ... (j'ai eu hier sur mon compte mon salaire de mai...)

05/07/2012 22:00

Un licenciement à l'amiable n'existe pas et ce n'est donc pas de cela dont je vous ai parlé...
Il est admis que le solde de tout compte soit délivré à la date habituelle de la paie sachant que celle-ci doit avoir lieu au moins une fois par mois, à date fixe, le plus près possible de son échéance...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/07/2012 22:05

oui je vais lui demander de pas faire le preavis ;) s'il ne veut pas ben je ferais mes 8 jours de préavis ...

Donc au 30 juillet maximum je devrais avec reçu mon salaire de juin + Juillet + solde tous compte :s (heureusement que mon autre patron me prend en temps plein a la fin de mon préavis)

merci a vous

05/07/2012 22:50

A priori, le salaire de juin aurait dû déjà vous parvenir ou en tout cas avant le 10 du mois suivant, pareil pour juillet, avant le 10 août...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter