Promesse d'embauche rompue dans l'Education Nationale

Publié le 30/09/2009 Vu 3853 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/09/2009 11:01

Bonjour à toutes et à tous !

Je fais appel à vous à titre d'information, pour une affaire me concernant directement :
Je suis étudiant et ex-salarié d'une entreprise qui m'employait depuis maintenant dix mois. J'ai quitté ce poste pour un autre poste, d'Assistant d'Education dans une école primaire :
après entretien avec le directeur de l'établissement (le mercredi 16 septembre), il fut convenu de m'embaucher en date du 28 septembre. Je devais pour cela démissionner de mon précédent emploi. Ce que j'ai fait, après avoir reçu confirmation par mail (de la part du directeur de l'école) que je devais signer un contrat le 28 au matin au collège qui m'employait à ce titre (l'école n'étant pas mon employeur direct) et après avoir contacté par téléphone le collège me confirmant la validité de ce poste. Le directeur de l'école primaire avait déjà contacté le collège 2 fois pour confirmer la validité du poste, avec à chaque fois des réponses positives.
Le vendredi 26 septembre je reçois un message vocal du collège employeur comme quoi "ce n'était plus la peine de me présenter le lundi matin" car le contrat que je devais signer n'était pas éditable, le collège n'ayant pas la dotation pour ce poste.
Le soucis étant que bien évidemment j'avais déposé ma démission de mon précédent emploi que je quittais le 27... un jour avant mon nouveau contrat d'AE et que je ne pouvais plus revenir sur ce choix.
Le 28 je suis allé voir la directrice du collège employeur et cela s'est très mal passé, l'établissement me proposant un nouveau contrat à 40% en tant que surveillant (les dotations qui leur restaient), au collège donc, que j'ai refusé. Après m'avoir fait la morale comme quoi "si j'avais vraiment besoin d'argent, j'aurais accepté le poste" qu'elle me proposait, sous-entendu sans me "plaindre" auprès d'elle, la directrice s'est défendue, n'étant pas au courant de l'existence du poste qu'on m'avait fait miroiter, d'être responsable de tout cela, ce que je comprends. Mais ayant quitté un CDI à mi-temps pour un poste qui me convenait parfaitement à 20h par semaine, avec un travail d'enseignement et d'animation qui m'intéressait beaucoup, je lui ai fait comprendre de mon côté que je n'avais pas démissionné pour accepter un emploi de surveillant à 40%. Poste que je n'aurais pas accepté de toutes façons vu les bases sur lesquelles nous partions...

Je viens vers vous pour savoir si il existe un quelconque recours dans cette situation.
Merci d'avance pour vos réponses !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter