La rupture conventionnelle côté employeur

Publié le 02/01/2013 Vu 1760 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/01/2013 10:53

Bonjour,

Je suis en CDI sous la convention syntec, non cadre payé au SMIC. J'ai signé dans un premier temps un CDD à mi-temps de septembre 2011 à décembre 2012. Puis dans un deuxième temps un CDI à temps pleins depuis janvier 2012.
Aujourd'hui je souhaite quitter l'entreprise. J'ai demandé une négociation de mon départ en rupture conventionnelle.
Pouvez-vous me dire les inconvénients qu'à l'employeur à établir une rupture conventionnelle ?

Merci,

02/01/2013 11:05

Bonjour,
L'inconvénient majeur pour l'employeur est le coût, même si dans votre cas, il sera manifestement modique.
L'indemnité minimale qui vous est due en matière de rupture conventionnelle est équivalente à l'indemnité conventionnelle de licenciement.
Vous avez semble-t-il moins d'un an d'ancienneté, de sorte que vous est due une indemnité proratisée en fonction de votre ancienneté dans l'entreprise.
A cela s'ajoute pour l'employeur depuis le 1er janvier 2013 un forfait social d'un montant de 20 %.
Cordialement

02/01/2013 12:06

Bonjour,
Excusez-moi mais votre exposé n'est pas clair car vous dites :
J'ai signé dans un premier temps un CDD à mi-temps de septembre 2011 à décembre 2012. Puis dans un deuxième temps un CDI à temps pleins depuis janvier 2012.
Il faudrait savoir si le temps partiel s'est arrêté à décembre 2011 ou 2012 car sinon, il y a a priori illégalité dans le cumul de ces deux contrats...
De toute façon apparemment, dans les deux cas, vous avez plus d'un an d'ancienneté...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/01/2013 13:56

Bonjour,

Je me suis trompée en fait j'ai signé un CDD de septembre 2011 à décembre 2011 et ensuite un CDI à partir de 2012.

De plus, lorsque vous parlez d'une somme modique , de quel montant sagit-il environ ?

De plus l'employeur me dit que c'est très long comme procédure, cependant je n'ai rien trouvé à ce sujet... Il paraitrait même qu'il n'y ai pas de préavis !

Merci,

02/01/2013 14:13

Personnellement, je n'ai pas parlé de somme modique, notion subjective...
L'indemnité légale pour la rupture conventionnelle est de 1/5° de mois de salaire par année de présence (+ 2/15° à partir de la 10° année) mais c'est celle en cas de licenciement prévue à la Convention Collective qui s'applique si elle est plus importante ce qui n'est pas le cas présentement puisque vous avez moins de 2 ans de présence suivant l'art. 19 de la Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils...
Et que l'on vienne pas nous dire qu'il est discriminatoire de ne pas retenir dans le temps de présence les absences autres que celles qui représentent du temps de travail effectif...
Entre la signature et le jour de la rupture effective, il faut compter environ 5 semaines dont 15 jours calendaires de délai de rétractation et 15 jours ouvrables après la demande d'homologation par la DIRECCTE...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter