Saisi des heures et modification

Publié le 11/05/2022 Vu 2740 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2022 08:08

Bonjour.

j'aimerais savoir si l'employeur a le droit de modifier un fichier des heures que j'effectue et que j'ai saisi dans un logiciel sans m'en informer?

cordialement.

Superviseur

22/04/2022 08:21

Bonjour

A priori, bien sûr que non, mais vous devriez être plus précis.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

22/04/2022 18:02

eh bien je saisi des heures sur un logiciel interne. et notre directeur valide celles ci et les modifie selon le traceur des vehicules ou bien si on dépasse en fin de journée. il a deja modifié des heures en retirant un dépassement d'heure de travail de 15 min mais conserver 2 min de retard en debut de journée pour une salarié.

que voulez vous de plus en precisions? si pas clair merci de me le dire.

Superviseur

22/04/2022 18:13

Bonjour
Cet usage a-t-il été conclu entre employeur et salariés et en avez vous parle avec le délégué du personnel ?
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

23/04/2022 06:22

l'employeur a demandé au délégué du personnel début d'année si :
on compte les heures ou bien non (mais définition des 2 pas claire, on a ensuite appris que nous n'avions pu droit aux pauses, que celui ci attend tous les salariés le matin pour contrôler l'arrivée de chacun et fait les remarques à ceux qui arrive entre 1 à 3 min de retard, que les échanges au sein des locaux devaient se limiter au travail) (nous travaillons sur écran toute la journée car nous sommes un BE).
et le choix des salariés s'est porté sur on compte les heures car nous voulions que les heures de travail que l'on effectue soit toutes comptés.

mais le fait que la direction contrôle et valide (plus modifiable ensuite) les heures saisie par les salariés et supprime ou modifie des heures n'a jamais été évoqué.

cela fait plus de 5 ans que je suis dans l'entreprise et cela n'a jamais été fait auparavant.

Que peut on faire car pas d'intêret pour nous de saisir des heures qui sont modifiés ensuite.
surtout qu'il modifie en son sens et pas dans celui des salariés (exemple un retard de 2min conservé et 15 min de travail supplémentaire supprimé)

dans l'attente de vos commentaires.



23/04/2022 16:05

Bonjour,


j'aimerais savoir si l'employeur a le droit de modifier un fichier des heures que j'effectue et que j'ai saisi dans un logiciel sans m'en informer?


L'employeur a le droit de modifier le fichier d'heures saisies par un salarié,si celles ci ne correspondent pas à la réalité . Il doit pouvoir contrôler par un procédé fiable et connu de tous .Le délégué du personnel doit être clairement informé à défault d'accord d'entreprise à ce sujet.Pourquoi ne pas utiliser une badgeuse ??

Les horaires doivent être clairement affichés .

Tout retard peut faire l'objet d'une retenue sur salaire ou d'un temps à récupérer.Dans ce cas le calcul se fait sur la même base que celle d'une absence .Celle retenue par la cour de cassation : salaire mensuel/nombre d'heures réelles du mois en cours x par temps de retard cela donne une certaine somme que l'on converti en temps de travail effectif pour obtenir le temps à récupérer.

La méthode utilisée par l'employeur n'est donc pas légale et doit d'être rectifiée.

Cordialement

25/04/2022 07:57

Bonjour,

A priori ce que fait votre employeur est interdit. Si vous faites 15 minutes de plus elles doivent être payées.

L'employeur joue peut-être sur le fait qu'il ne vous a pas demandé de faire des heures sup. Solution toute simple. Si vous voyez que vous n'arrivez pas à terminer votre travail demandez à votre supérieur si vous pouvez/devez rester plus longtemps pour finir le taf ou si vous devez arrêter à l'heure. Bien sur faites cette demande par écrit, au moins par mail, pour avoir une trace.

11/05/2022 06:37

bonjour, oui c'est interdit car il le fait de son côté sans prévenir les gens.
mon superieur actuel c'est le directeur.
effectivement il fait cela pour ne pas payer d'heures supplementaires.
sauf que je suis chef de projet et je m'éforce à finir à l'heure mais je reporte toujours au lendemain ce que je pourrais faire parfois aprés l'heure. C'est un peu frustrant dans l'avancement des projets.
commee vous dître faire une demande écrite, je pourrais en faire tous les jours...
merci pour ce retour.

11/05/2022 08:00

Même si c'est "frustrant" pour vous, c'est à l'employeur de définir les horaires et les éventuelles heures sup. S'il ne veut pas gérer d'heures sup c'est son droit.

11/05/2022 19:43

Bonsoir,

L'emloyeur peut très bien interdire les heures sup.,mais il faut que ce soit clairement exprimé et pas d'une façon évasive .mais en cas de récup. il doit quand même y a avoir une mention sur le bulletin de paye à cet égard.

cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter