Signature d'un CDD par un salarié une semaine après son début

Publié le 03/07/2009 Vu 3970 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2009 06:19

Bonjour,
J'ai conclu un CDD d'un mois (2h par semaine)avec une employée de maison en passant par un mandataire.Ce contrat débutait le 2 avril.
Ce mandataire étant chargé d'établir le contrat, il l'a directement fourni à l'employé de maison avant que j'y appose ma signature.
Seulement l'employé de maison m'a présenté le contrat 1 semaine après le début de celui-ci et l'a daté du jour même, soit le 9 avril.Pour ma part je l'ai daté du 2 avril, date de début du contrat.
Sachant qu'un CDD doit être signé dans les 48h, qu'est ce que je risque?

03/07/2009 19:32

bonsoir,

vous risquez que le contrat soit requalifié en contrat à durée indéterminée. Pour cela, il faudrait que votre employée vous assigne aux Prud'hommes.

S'il y a requalification, la fin de son CDD sera considérée comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Des indemnités seront dues à l'employée.

Si un tel cas arrive, vous pourrez engager la responsabilité du mandataire, si vous avez la preuve que ce dernier devait vous fournir le contrat en premier.

Autrement, il serait possible d'éviter la requalification si vous pouvez prouver que l'employée a retenu frauduleusement le contrat avant de vous le présenter.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter