48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis actuellement un cursus d'ingénieur en apprentissage. J'alterne à peu près une fois par mois entre mon entreprise et mon école. Cependant, la direction de mon école a décidé de nous mettre une semaine de tests (ou DS ou contrôles ou partiels selon l'appellation) pendant une période d'entreprise. Cela nous obligerait donc à poser une semaine de congés pour revenir à l'école.
Je suis à peu près certain que c'est illégal car les heures de présence à l'école sont considérées comme des heures de travail en entreprise et je ne pense pas qu'on puisse obliger un salarié à revenir travailler pendant ses congés.
Je cherche un texte officiel (article du code du travail ?) qui pourrait prouver que cette mesure n'est pas conforme au droit du travail. Sauriez-vous dans quelle direction je dois chercher ?
Merci d'avance.
bonsoir,
C'est strictement interdit ,vous prévenez l'inspection du travail.
article D.3141-1 du code du travail
"L'employeur qui emploie pendant la période fixée pour son congé légal un salarié à un travail rémunéré,même en dehors de l'entreprise,est considéré comme ne donnant pas le congé légal,sans préjudice des dommages et intérêts auxquels ils peuvent être condamné en application de l'article D.3141-2
L'article D.3141-2 prévoit que l'employeur peut se voir assigner par les ASSEDIC ,devant le juge d'instance en dommages et intérêts.
Amicalement vôtre
suji Kenzo
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net