Les heures complémentaires pour les temps partiels

Publié le 02/05/2018 Vu 3843 fois 32 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2018 21:24

Pourtant c'est bien ce qui nous arrive, .Comme ma supérieure hiérarchique me dit que les heures que j'ai faites en plus de mes heures hebdomadaires (et qui étaient notées dans un cahier en interne)sont perdues à mon retour de congés maladie je cherche à me défendre au mieux avec les bons termes donc comment puis je formuler mon refus suite à sa réponse?.
__________________________
comment modifier

01/05/2018 21:48

Il peut arriver des tas de choses et même des pratiques illégales et/ou une discrimination à l'état de santé qui fait qu'une salariée perdrait certains droits du fait d'un arrêt-maladie...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel s'il y en a dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/05/2018 22:09

ok je vais leur soumettre mon problème mais comment formuleriez vous la question car vous dites précédemment qu"Un repos compensateur de remplacement d'heures supplémentaires est une chose, la récupération d'une absence en est une autre et normalement, il n'y a pas de récupération d'heures supplémentaires sauf abus de langage.".
Je ne vous comprends pas bien. l'accord de branche que je cite le 13/04 il me semble dit bien que les heures supplémentaires seront prioritairement du repos compensateur...
__________________________
comment modifier

01/05/2018 22:28

Les heures supplémentaires ne peuvent même ne donner lieu qu'à leur paiement ou a un repos compensateur de remplacement majorations comprises...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/05/2018 22:58

oui c'est ça , puisque pour nous elles ne sont pas payées mais donnent lieu prioritairement à du repos compensateur, ce que vous appelez repos compensateur de remplacement majoration comprise, c'est pour nous le fait de ne pas venir travailler une journée par exemple correspondant à des heures travaillées en plus de nos 35h c'est bien cela? c'est le terme "récupération d'une absence" que je ne comprends pas
__________________________
comment modifier

02/05/2018 08:39

Bonjour,
J'ai tenté de vous expliquer que l'on ne peut parler de récupération que par rapport à des heures non travaillées notamment pour absence mais pas pour des heures supplémentaires lesquelles donnent lieu éventuellement à un repos compensateur de remplacement...
Les heures supplémentaires sont celles effectuées au-delà de la durée légale du travail de 35 h par semaine...
Les termes que j'utilisent comme repos compensateur de remplacement ne sont pas une appellation de ma part mais ceux qui ressortent de la législation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/05/2018 16:34

Bonjour,
C'est bien notre situation, donc je vais utiliser ce terme de repos compensateur de remplacement et insister car ma hiérarchie me dit que c'est n'importe quoi et qu'on récupère une heure supplémentaire , d'où :" vous posez des heures de récupération." Après pouvez vous m'expliquer ce que sont ""des heures non travaillées notamment pour absence"" merci
__________________________
comment modifier

02/05/2018 17:14

Franchement je pense que vous pouvez comprendre ce que sont des heures non travaillées notamment pour absence sans explication supplémentaire...
Pour le repos compensateur de remplacement des heures supplémentaires, on peut se référer notamment à ces dispositions du Code du Travail :
- art. L3121-28 :
Toute heure accomplie au delà de la durée légale hebdomadaire ou de la durée considérée comme équivalente est une heure supplémentaire qui ouvre droit à une majoration salariale ou, le cas échéant, à un repos compensateur équivalent.
- art. L3121-36 :
A défaut d'accord, les heures supplémentaires accomplies au-delà de la durée légale hebdomadaire fixée à l'article L. 3121-27 ou de la durée considérée comme équivalente donnent lieu à une majoration de salaire de 25 % pour chacune des huit premières heures supplémentaires. Les heures suivantes donnent lieu à une majoration de 50 %.
- art. L3121-37 :
Dans les entreprises dépourvues de délégué syndical, le remplacement de tout ou partie du paiement des heures supplémentaires, ainsi que des majorations, par un repos compensateur équivalent peut être mis en place par l'employeur à condition que le comité social et économique, s'il existe, ne s'y oppose pas.
L'employeur peut également adapter à l'entreprise les conditions et les modalités d'attribution et de prise du repos compensateur de remplacement après avis du comité social et économique.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter