heures supplémentaires chirurgien dentist

Publié le 24/11/2024 Vu 589 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/11/2024 17:36

Je suis médecin dentiste et je travaille 50 heures par semaine, alors que mon contrat de travail prévoit 35 heures par semaine. Lors de la signature de mon contrat, il m’a été indiqué que les heures supplémentaires seraient rémunérées, mais je constate, après presque un an, que la direction refuse de les payer.

Mon interrogation est la suivante : je n’ai pas de salaire fixe, je perçois un pourcentage sur les actes que je réalise au sein de la clinique dentaire. Étant salarié, dans ce cas de figure, compte tenu de l’absence de salaire fixe, à quoi puis-je me référer pour le calcul et la rémunération des heures supplémentaires ? Comment sont-elles calculées ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement,
Sebastian

23/11/2024 15:40

Bonjour,

n'y a t-il pas une organisation syndicale pour vous conseiller?

Ou encore côté ordre professionnel pour vous faire aider?

J'imagine que le montant des sommes en jeu est important : recours à un avocat?

Bon courage.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

23/11/2024 19:28

Bonsoir,

Avant de pouvoir vous répondre clairement il faudrait que nous sachions prècisément ce qui est indiqué sur votre contrat de travail et le n° APE figurant sur vos fiches de paye .Ce code APE ou NAF permet de connaître la convention collective applicable .

Le code du travail fixe la durée hebdomadaire du travail à 35 heures


artcle L 3212 -20 du CT d'ordre public

Au cours d'une même semaine, la durée maximale hebdomadaire de travail est de quarante-huit heures.l


le code du travail permet de calculer la durée moyenne du travail sur 12 semaines dont la moyenne ne peut pas dépasser 44 heures par semaine.

Si vous êtes entièrement rémunéré au pourcentage le salaire de référence ne peut pas être endessous du SMIC .Tout ceci doit être indiqué clairement dans votre contrat de travail.

Cordialement

23/11/2024 23:09

Bonjour. Tout d'abord merci pour les réponses reçues et pour votre implication. Code NAF 8623Z. Je suis employé comme employé comme salarie cadre. Le contrat de travail est soumis aux dispositions du code du travail et le contrat mentionne que des heures supplémentaires peuvent être prévues, mais aucun autre détail n'est précisé.Merci beaucoup en avant

24/11/2024 13:21

Je pense aussi à l'inspection du travail, ils pourraient peut-être vous renseigner eux aussi.

Le salut est dans le grand nombre des conseillers.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

24/11/2024 14:02

Bonjour,

https://www2.liaisons-sociales.fr/quelle-est-la-base-de-calcul-de-la-remuneration-des-heures-supplementaires/

Le salaire étant variable ,puisque soumis à % sur recette , il faut calculer la moyenne du taux horaire du travail versé pour 35 heures de travail et majorer cette dernière de 25% ou 50% selon le nombre d'heures sup effectuées .Les heures sup s'ajoutant au salaire mensuel du mois concerné .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter