Indemnités de repas en tant que chauffeur-livreur

Publié le 11/03/2023 Vu 10378 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2020 18:55

Bonjour,

J'ai besoin qu'on puisse m'apporter des précisions au sujet des indémnités repas en tant que chauffeur livreur.

Mon conjoint est chauffeur livreur et dépent de la convention collective du commerce de gros : il n'est pas mentionné d'indémnités repas dans celle-ci.

Cependant, je trouve ça étrange car il est sur 39h hebdo du mardi au samedi, avec comme horaires environ 4h 13h. Il a le droit à une pause de 30 minutes qu'il doit prendre sur son trajet puisque les tournées sont longues et il ne peut rentrer ni au dépôt ni à la maison pour prendre sa pause.

Son employeur lui a dit oralement que les indemnités repas hors entreprise n'était payées que lorsque le salarié terminait sa tournée après 14h ...

Je ne comprends pas bien le but si ce n'est pour ne pas payer d'indemnités au final car la plus part du temps il termine vers 13h30.

Il estime donc que de 4h à 13h30 il n'y a pas lieu d'avoir un repas ?

Que pourrait-on trouver comme arguments valables afin qu'il paye un panier par jour travaillé ou au moins qu'il revoit son fonctionnement? Et surtout est-ce légal?

Merci de votre aide Dernière modification : 05/06/2020 - par Andj3ty

05/06/2020 19:39

Bonjour,

Je conseillerais au salarié de se rapprocher des Représentants du Personnel dans l'entreprise mais personnelement je ne vois pas quel argument pourrait contester la version de l'employeur...
__________________________
Cordialement.