Jours fériés et jours congés imposés par employeur

Publié le 13/12/2014 Vu 853 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/12/2014 08:04

Bonjour, j'ai un contrat en CDI d'un employeur particulier depuis sept. 2012, ce contrat fait référence à la CONVENTION COLLECTIVE DU PARTICULIER EMPLOYEUR, mon tarif horaire comprend les congés payés, et suis payée essentiellement quand les enfants ont de l'école, je reçois une fiche paye CESU et suis payée par virement à chaque semaine (un droit je ne suis pas mensualisée) je vais chercher 2 enfants à l'école et les garde au domicile des parents, avec un peu de repassage et tenue des enfants.
Je n'ai jamais eu de jours fériés payés, et je n'ai jamais été payée quand mon employeur m'a imposé des jours de non-travail (les ponts et quand la mamie est là).
Au vu de la convention collective, ces jours auraient dû être payés, je réunis les conditions, je les ai informés avec les jours listés depuis janvier 2013 (après 3 mois d'ancienneté), j'attends, quelles sont leurs obligations, quel est mon recours en cas de refus ??? merci

13/12/2014 09:30

Bonjour,
Votre recours est de saisir le Conseil de Prud'Hommes car en plus il semble que vous n'ayez pas de contrat de travail, ce qui est anormal...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/12/2014 10:26

Merci beaucoup de votre réponse, j'ai un contrat de travail en CDI, qui ne fait pas référence aux jours fériés, et qui stipule que je travaille le lundi, mardi, jeudi et vendredi pendant les périodes scolaires et un mercredi par mois, et qui dit aussi : "je ne serais pas obligatoirement sollicitée hors de ces périodes scolaires", ce qui laisse supposer que si ils me mettent en congés pendant les périodes scolaires, ils doivent me payer, c'est ce qui est dit dans la Convention Collective.
Je pense que qu'ils me doivent les jours fériés (tombant les jours où je dois habituellement travailler), ainsi que les jours de congé qu'ils m'ont imposés.
Etes-vous d'accord ???

13/12/2014 13:11

Bonjour,
Il semble qu'il y ait plusieurs clauses abusives, en particulier celle qui laisse au bon vouloir de l'emploi de vous fournir ou pas du travail pendant les périodes scolaires et effectivement, vous pouvez exiger au moins le paiement des jours fériés chômés pendant les périodes de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/12/2014 13:23

Je vous remercie, vous m'avez confortée dans ma démarche à faire valoir mes droits.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter