Age legal d'attribution de l'aspa en couple

Publié le 10/05/2023 Vu 681 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/05/2023 12:31

Bonjour, la Carsat vient de me refuser l'aspa car mon mari qui a 63 ans et est actuellement à Pole emploi en ASS n'a pas liquidé sa retraite. Dans cette lettre on me dit aussi qu'il doit le faire et ensuite demander l'Aspa. Mais, en même temps, je lis dans tous les documents officiels qu'il faut avoir 65 ans pour prétendre à cette allocation, sauf en cas d'inaptitude au travail, ce qui est mon cas. Quelqu'un pourrait-il me donner des précisions sur cette question d'âge. Et n'ai pas le droit à l'aspa toute seule en tenant compte des revenus de l'ass de mon mari en attendant ces 65 ans ? Cordialement.

10/05/2023 13:31

Bonjour,

Je vous propose ce dossier : L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) :

Extrait :


Conditions d’attribution
Pour obtenir l’Aspa, vous devez en faire la demande.

Par ailleurs, vous devez :




être retraité (retraite personnelle ou de réversion) ;


être âgé de 65 ans, ou 62 ans si vous êtes reconnu inapte au travail ou atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ;


avoir des ressources qui ne dépassent pas le plafond ;


avoir demandé, de même que votre conjoint, concubin ou partenaire pacsé, toutes vos retraites personnelles et de réversion auprès de tous vos régimes français, étrangers et des organisations internationales ;


résider en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à la Réunion, à Saint Martin et ou Saint Barthélémy plus de 6 mois (ou 180 jours) au cours de l'année civile de versement de l'allocation.


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/05/2023 13:49

Bonjour,

Donc d'après ce que je comprends, nous ne pourrons obtenir l'ASPA que lorsque mon mari aura 65 ans ?

Cdlt.

10/05/2023 21:13

Pas forcément puisque c'est possible dès 62 ans si reconnu inapte au travail ou reconnu atteint d'uine incapacité permanente d'au moins 50 %..

La CARSAT devrait jusifier ce qu'elle indique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/05/2023 23:00

En fait, ce qu'il faut comprendre finalement (et ce n'est vraiment pas d'une clarté lumineuse dans les textes et notices) c'est que si le demandeur rempli les conditions d'âge, c'est-à-dire en ce qui me concerne 62 ans car déclaré inapte et que nous ne dépassons pas le plafond, le fait que mon mari a 63 ans (âge légal de la retraite) suffit pour pouvoir bénéficier de l'aspa, à conditions que tous les deux, nous ayons liquidé notre retraite. Alors que si c'était mon mari qui avait fait la demande, comme il n'a pas encore 65 ans, elle aurait été refusée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter