Licenciement économique déguisé

Publié le 20/05/2019 Vu 450 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2019 20:29

Je travaille depuis 2016 dans une entreprise qui depuis 7 mois fait partir ses employés sous différentes formes pour éviter un plan social.

Aujourd'hui c'est mon tour (après 7 mois de sous entendus pour me faire partir de mon propre chef). Mon poste est supprimé.

Ils m'ont proposé un poste au sein de l'agence dans laquelle je suis mais un poste qui est différent par son intitulé et ses taches (donc modification importante de mon contrat de travail) de celui que j'ai actuellement et de ce fait je l'ai refusé.

Ils vont me proposer une mutation sur Paris, que je vais etre obligée de refuser, et me licencier suite à ce refus. La clause de mobilité dans mon contrat est limité à mon département. Cette proposition de mutation est elle légale ?

19/05/2019 21:54

Bonjour,


La clause de mobilité dans mon contrat est limité à mon département. Cette proposition de mutation est elle légale ?


Vous n'êtes obligé d'accepter que les mutations géographiques proposées dans les limites fixées par le contrat, mais si la mutation concerne un poste situé dans un autre secteur géographique, l’employeur doit vous proposer (et obtenir votre accord) , la modification de votre contrat de travail...que vous êtes en droit de refuser...
(arrêt n° 14-26186 rendu par la chambre sociale de la Cour de Cassation le 10 janvier 2017).

De plus, la mutation doit correspondre à un besoin réel de l'entreprise et la mutation ne doit pas porter atteinte à la vie personnelle et familiale du salarié.

19/05/2019 22:09

Bonjour,