Licenciement économique déguisé

Publié le 20/05/2019 Vu 450 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2019 20:29

Je travaille depuis 2016 dans une entreprise qui depuis 7 mois fait partir ses employés sous différentes formes pour éviter un plan social.

Aujourd'hui c'est mon tour (après 7 mois de sous entendus pour me faire partir de mon propre chef). Mon poste est supprimé.

Ils m'ont proposé un poste au sein de l'agence dans laquelle je suis mais un poste qui est différent par son intitulé et ses taches (donc modification importante de mon contrat de travail) de celui que j'ai actuellement et de ce fait je l'ai refusé.

Ils vont me proposer une mutation sur Paris, que je vais etre obligée de refuser, et me licencier suite à ce refus. La clause de mobilité dans mon contrat est limité à mon département. Cette proposition de mutation est elle légale ?

19/05/2019 21:54

Bonjour,


La clause de mobilité dans mon contrat est limité à mon département. Cette proposition de mutation est elle légale ?


Vous n'êtes obligé d'accepter que les mutations géographiques proposées dans les limites fixées par le contrat, mais si la mutation concerne un poste situé dans un autre secteur géographique, l’employeur doit vous proposer (et obtenir votre accord) , la modification de votre contrat de travail...que vous êtes en droit de refuser...
(arrêt n° 14-26186 rendu par la chambre sociale de la Cour de Cassation le 10 janvier 2017).

De plus, la mutation doit correspondre à un besoin réel de l'entreprise et la mutation ne doit pas porter atteinte à la vie personnelle et familiale du salarié.

19/05/2019 22:09

Bonjour,

Pour répondre à votre interrogation dans le cadre d'un reclassement, la proposition de modification essentielle du contrat de travail est légale mais vous pouvez le refuser..

Si l'employeur vous propose une modification essentielle du contrat de travail en invoquant une raison économique justifiée, il doit vous faire la proposition par lettre recommandée avec AR en vous laissant un mois de réflexion, l'absence de réponse valant acceptation mais en cas de refus, s'il maintient sa position, au terme du délai, il doit procéder au licenciement économique...

La suppression de poste est en principe un motif économique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter