Licenciement faute grave - abandon de poste

Publié le 27/02/2011 Vu 8304 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/02/2011 13:42

Bonjour,

Je viens chercher conseil sur ce forum, car mon patron essaie de me renvoyer pour faute grave. J'ai recu une notification de mise a pied conservatoire, datée du 17/02.

Je vous explique l'affaire :

Je travaille dans la restauration, j'ai un CDI de serveur. Un midi, exasperé par mon patron avec qui je m'entends trés mal, aprés une énième engueulade injustifiée je quitte l'établissement sous le coup de la colère.
Il etait 14h05 ou 14h10, sachant que je devais finir a 14h, ayant fait l'ouverture a 9H le matin. Meme si l'on servait encore du monde, "selon l'usage" j'avais terminé mon service (nos horaires exacts ne sont précisés nulle part et sont selon l'appréciation des employés).
Le soir même je suis venu travailler normalement, et je n'en ai plus entendu parler.
C'etait il y a une quinzaine de jours.

Maintenant il tente de me renvoyer pour faute grave (le motif n'est pas donné dans la lettre mais l'abandon de poste est évident).

Evidemment je refuse et je n'ai pas l'intention de me laisser faire, mais quels sont mes recours ? Dois-je recueillir par écrit les temoignages de mes collegues confirmant que je ne suis pas parti à une heure inappropriée ?

Et pour l'entretien préalable (fixé au 25/02) que dois-je preparer ?
Je pense qu'il refusera tout arrangement a l'amiable, il veut me virer sans frais car en ce moment il a grand besoin d'argent.
IL vaut mieux que je me fasse assister je pense ? Par un syndicat ou un cabinet, mais qui contacter ? (je ne suis pas syndiqué)

Une derniere question : je vais peut-etre devoir aller aux prud'hommes. Comment amorcer la procédure ?