Liquidation judiciaire société condamnée aux Prud'hommes

Publié le 25/02/2016 Vu 21048 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2012 17:14

Bonjour

Il y a quelques années j'ai travaillé pour une société. Celle-ci m'a licencié de manière extrêmement brutale. J'ai intenté un procès aux Prud'hommes et gagné celui-ci haut la main. L'employeur a été condamné à payer et n'est pas allé en appel. Juste après celui-ci s'est mis en procédure de sauvegarde ce qui m'a empêché de me faire payer. Maintenant la société est en état de liquidation judiciaire.

-Étant donné qu'il y a un ordre dans lequel les créanciers sont payés en cas de liquidation judiciaire, quel est le mien? Le fait de détenir une décision de justice me donne-t-il le droit d'avoir une sûreté et de passer avant certains autres créanciers?

-Étant donné que la plupart du temps les fonds restants sont insuffisants pour combler le passif, est-ce que j'ai une action en justice supplémentaire pour faire payer mon employeur sur ses biens personnels? En effet je pensais à la faute de gestion de celui-ci ayant contribué à l'insuffisance d'actif. Mon ancien employeur m'a en effet licencié dans des conditions humiliantes, illégales, et m'a fait remplacé par un autre. Les indemnités qu'il a eu à payer en conséquence ont mis en péril son activité. Est-ce une raison suffisante pour obtenir une condamnation en comblement de passif?

Merci pour votre aide
Jérémy

06/12/2012 17:43

Bonjour,
En cas d'insuffisance des fonds l'AGS devrait intervenir, il conviendrait donc déjà de vous rapprocher du liquidateur judiciaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/12/2012 17:53

Merci pour ce 1er élément, mais je pensais que l'AGS intervenait seulement pour les salariés actuels, ceux qui termineront leur contrat de travail pendant ou à la fin de la liquidation judiciaire.

D'autre part une condamnation aux Prud'hommes non pas pour des salaires mais pour des dommages et intérêts, peut-elle être prise en charge par l'AGS? Il me semblait que l'ags prenait en charge les salaires uniquement.

Pour le liquidateur judiciaire je suis en attente de ces informations.

06/12/2012 18:22

Normalement, si la créance est née avant le redressement et la liquidation juduciaire, même s'il s'agit d'indemnités légales ou conventionnelles voire de dommages intérêts l'AGS devrait la couvrir dans la limite du plafond de sa garantie...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/12/2012 18:50

La créance est née quelques mois avant que la société soit en procédure de sauvegarde. C'est ce statut qui m'a empêché de faire valoir mes droits, car les dettes sont gelées.

Pour la condamnation des Prud'hommes il s'agit essentiellement de dommages et intérêts pour licenciement sans causes réelles et sérieuses et pour violation de priorité de réembauche. Il n'y a aucun rappel de salaire ou prime.

Merci

06/12/2012 19:28

Encore une petite question, si je ne suis plus salarié de l'entreprise depuis plusieurs années, est-ce que l'AGS peut intervenir en ma faveur?

Merci

06/12/2012 19:38

Cela reste une créance salariale et normalement l'AGS devrait intervenir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/07/2014 00:12

Dans un tel cas, le plus simple c'est d'appeler les AGS, ou de prendre rendez-vous avec eux ?

29/07/2014 00:13

Dans un tel cas, le plus simple c'est d'appeler les AGS, ou de prendre rendez-vous avec eux ?

29/07/2014 08:22

Bonjour,
Il serait étonnant que l'AGS reçoive même sur rendez-vous, ils peuvent donner des informations mais l'interlocuteur reste le mandataire judiciaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/02/2016 08:39

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter