litiges avec mon employeur

Publié le 24/03/2019 Vu 490 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2019 16:45

Bonjour, en arrêt maladie pour dépression rédactionnelle depuis le 30/01/2018 suite à du harcèlement moral de la part de mon patron, depuis Septembre 2018, je lui ai fais parvenir un chèque de 64€ pour paiement de ma cotisation à la mutuelle d'entreprise pour les mois de Juillet et Août 2018, celui-ci ne les a toujours pas déduit de mes fiches de paie suivantes malgré des demandes par courriers avec accusés de réception,.

Celui-ci me contact ce mois-ci via ma boîte mail personnelle pour me réclamer le téléphone portable de l'entreprise resté en ma possession, je lui ai répondu après avoir pris conseil auprès de l'inspection du travail que je ne refuse pas de lui rendre le portable mais que je suis dans l'impossibilité de me déplacé pour une remise en main propre et lui propose donc qu'un collègue de travail (contacté en amont et OK pour le faire) puisse le récupérer à condition que mon employeur lui fournisse une procuration signée pour pouvoir garder trace de réception, je suis toujours en attente de sa réponse et mon collègue n'a pas été contacté par mon employeur.

Je suis obliger de réclamer ma fiche de paye par mail depuis 2 mois.

Questions: 1: mon employeur a-t-il le droit de ne pas déduire la somme persu pour paiement de ma cotisation à la mutuelle d'entreprise ?

Question 2: mon employeur a-t-il le droit de me contacter via ma boîte mail personnelle ?

Question 3: que puis-je faire pour ne plus avoir à réclamer mes fiches de paye alors ce cela est une obligation légale ?

24/03/2019 21:24

Bonsoir,

1/Normalement les cotisations mutuelle entreprise sont déduitest tous les mois directement sur les bulletins de paye

2/Votre employeur a le droit de vous contacter par e mail dans le cas que vous évoquez .

3/Pour les fiches de paye ,il faut rappeler à votre employeur (si nécessaire par lettre recommandée AR) ,qu'il est dans l'obligation de délivrer un bulletin de paye chaque mois ,le jour de la paye .

Article L3243-2 code du travail
Lors du paiement du salaire, l'employeur remet aux personnes mentionnées à l'article L. 3243-1 une pièce justificative dite bulletin de paie. Il ne peut exiger aucune formalité de signature ou d'émargement autre que celle établissant que la somme reçue correspond bien au montant net figurant sur ce bulletin.

Sauf opposition du salarié, l'employeur peut procéder à la remise du bulletin de paie sous forme électronique, dans des conditions de nature à garantir l'intégrité, la disponibilité pendant une durée fixée par décret et la confidentialité des données ainsi que leur accessibilité dans le cadre du service associé au compte mentionné au 2° du II de l'article L. 5151-6. Un décret en Conseil d'Etat pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés détermine les modalités de cette accessibilité afin de préserver la confidentialité des données.

Les mentions devant figurer sur le bulletin ou y être annexées sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.

Amicalement vôtre

suji KENZO

24/03/2019 21:50

Merci pour votre réponse, le soucis c'est que je n'ai plus de complément de salaire depuis juillet 2018 et que mes fiches de paies sont négatives du fait de la complémentaire santé, j'ai verser 2 mois de cotisation par chèque envoyé en recommandé avec accusé de réception à mon employeur mais celui-ci n'en a pas déduit le montant, pourtant le chèque a bien été encaissé, depuis je lui ai envoyé des recommandés et des mails pour lui demander de révisé la somme due mais il ne répond pas. Mon intention était de lui faire un chèque chaque mois pour payer ma cotisation mais comme il ne révisé pas mon solde reporté, je ne lui envoie plus de chèque.
À la suite de son courriel concernant le portable de l'entreprise je lui ai répondu après avoir pris conseil a l'inspection du travail que je n'étais pas contre le fait de lui rendre son matériel mais que je lui proposé que ce soit un collègue de travail qui vienne le récupérer avec une procuration signée car je ne peux pas me déplacer à l'entreprise et je ne veux pas lui envoyé par recommandé (il serai capable de dire que la boîte été vide...) mon collègue m'a appelé et m'a dit que mon employeur refuse de lui faire la procuration et maintenant il s'en prend à lui... Je ne sais plus quoi faire... J'attends toujours ma fiche de paye de février malgré un mail lui rappelant justement l'article de lois dont vous me faites pars dans votre réponse.
Je suis en attente de ma reconnaissance en maladie professionnelle, mon dossier est entre les mains de la CRRMP.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter