Maintien de la portabilité après licenciement

Publié le 05/11/2022 Vu 782 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/11/2022 19:28

Bonjour,
Licencié depuis juillet 2022 et inscrit à Pole emploi, le maintien de la portabilité de ma mutuelle était prévu jusqu'au 16 décembre 2022. Mon ex employeur ne paye plus les cotisations depuis le mois d'octobre. De ce fait, la mutuelle a décidé d'interrompre la portabilité depuis le 3 octobre. Ce qui me met en difficulté. Est ce légal ?
Je pensais que légalement le maintien de la portabilité devait avoir lieu même en cas de non paiement des cotisations par l' ex employeur y compris en cas de liquidation de l'entreprise. La portabilité cessant uniquement lorsque le salarié bénéficiaire de la couverture prévoyance reprend un emploi ou est radié par l’assurance chômage". Pouvez-vous m'apporter votre réponse SVP ?
En vous remerciant à l'avance.
Cordialement,

04/11/2022 19:49

Bonjour,

Cela demande des éclaircissement car la portabilité de la complentaire santé est normalement finncée par la cotisation en activité dans l'entreprise, il faudrait donc savoir si l'organisme vous a notifié cela par écrit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/11/2022 20:38

J'ajoute qu'il faudrait savoir aussi si vous avez justifié de votre indemnisation par Pôle Emploi et d'autre part, en cas de liquidation judiciaire de l'ancien employeur en cas de résiliation du contrat, la portabilité pourrait s'arrêter...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/11/2022 18:32

Merci beaucoup PM pour votre réponse rapide.

La mutuelle m'a effectivement précisé par mail que je n'étais plus assuré depuis le 3 octobre dans la mesure où mon ex employeur ne paye plus les cotisations et d'autre part le contrat entre la mutuelle et mon ex employeur a donc été résilié pour cette raison depuis octobre.

J'ai bien justifié de mon indemnisation par Pole Emploi.

J'ai appris que même en cas de liquidation judiciaire (ce qui n'est pas le cas de mon ex employeur actuellement), les juges ont décidé du maintien de la portabilité afin d'éviter que l'ex salarié soit en difficulté. Ma question reste la même car je suis perdu : ma mutuelle a t-elle respecté la législation en interrompant mon droit à la portabilité avant son terme ?

En vous remerciant pour votre réponse,

Cordialement,

05/11/2022 18:43

Le maintien des garanties pour le salarié n'est possible qu'à condition que le contrat ne soit pas résilié...

Il était prévu effectivement que les garanties perdurent même en cas de liquidation judiciaire mais à ma connaissance aucun décret n'est venu pour réglementer cette situation...

Vous pourriez essayer de voir avec la prévoyance d'entreprise pourquoi elle ne poursuit pas l'employeur pour récupérer les cotisations plutôt que de se contenter de résilier la contrat sans que l'on sache d'ailleurs s'il en a été souscrit un autre....

Je vous propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter