Majoration familiale de salaire

Publié le 14/12/2018 Vu 11695 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/12/2018 23:51

Bonjour
Une collègue a repris le travail et suite au décès de son mari il y a 5 mois, se retrouve en difficultés avec ses 3 jeunes enfants...pouvez vous me dire ce que signifie dans notre convention collective ( ccn66) "la majoration familiale de salaire", en fait pourrait elle prétendre à une prime ou autre avantage suite à sa situation?
Merci
__________________________
comment modifier

13/12/2018 09:13

Bonjour,
Cette majoration est prévue au 5° alinéa de l'art. 36 de la Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées :
Les appointements et salaires seront complétés :
- par une majoration familiale de salaire distincte des prestations familiales accordée à tout salarié chargé de famille, selon les modalités définies en annexe à la présente convention

Elle est définie à l'art. 3 de lAnnexe 1 relative aux salaires, aux indemnités et avantages en nature...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/12/2018 23:03

bonsoir
merci
la salariée devait en faire la demande où cette majoration s'appliquait t-elle dès le décès de son mari?
Je lis qu'il y a eu un avenant concernant cette majoration (Avenant n° 204 du 6 octobre 1989 en vigueur le 1er septembre 1989, agréé par arrêté du 6 décembre 1989 ) mais ne le retrouve pas pour comprendre ce qu'il modifie , pouvez vous rechercher et me dire s'il ne dit pas que depuis 1989 il n'y a plus de majoration familiale ,je lis aussi ca sur internet mais sans explication
merci.
__________________________
comment modifier

13/12/2018 23:06

de plus elle était en CDD au moment du décès en juin et son contrat est passé en CDI en juillet, cela entraîne quoi concernant cette prime?
__________________________
comment modifier

14/12/2018 06:50

Bonjour,
Le texte publié a priori tient compte de l'Avenant…
Cela s'applique pour les CDD et CDI, il faudrait si la salariée y a droit qu'elle en fasse la demande en apportant éventuellement les éléments sur sa situation dont l'employeur n'a pas forcément connaissance…
Si elle n'y avait pas droit, il faudrait que l'employeur justifie sa position...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/12/2018 18:56

bonsoir
donc pour vous cet avenant ne dit pas que depuis 1989 (ou1999 je ne sais plus) la majoration n'existe plus? j'avais lu dans un tableau des primes diverses que suite au passage au 35 h, elle était suprimée de la cn66, comment en être sure, je ne trouve pas écrit noir sur blanc qu'actuellement elle existe.
cordialement
__________________________
comment modifier

14/12/2018 20:09

Il existe une disposition à
- l'art. 11 de l'Accord-cadre du 12 mars 1999 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail] :
En contrepartie du maintien de la rémunération, pour les entreprises anticipant à hauteur d'au moins 10 % de réduction du temps de travail dès 1999, il est convenu ce qui suit :
---
- suspension, à compter du 1er juillet 1999, de l'article 3 de l'annexe n° 1 (majoration familiale de salaire). Toutefois, les salariés qui, à la date d'application du présent accord, en bénéficient au titre de droits déjà ouverts en conservent l'avantage jusqu'à son extinction dans la limite du montant atteint à cette date.

- l'
art. 12 :
Le montant des aides légales prévues par l'article 3 de la loi du 13 juin 1998 est imputé aux budgets des établissements. Les économies supplémentaires réalisées au titre de l'article 11 ci-dessus sont affectées à la création d'emplois.
En vue de permettre la pérennité financière des emplois créés, les employeurs, en concertation avec les organismes financeurs (Etat, départements, organismes d'assurance maladie...) valorisent annuellement l'impact budgétaire des mesures ainsi décidées :
---
- suspension de la majoration familiale de salaire.

- l'art. 17 :
En contrepartie du maintien de la rémunération, après passage aux 35 heures, il est convenu ce qui suit :
---
- suspension, à compter du 1er juillet 1999, de l'article 3 de l'annexe 1 (majoration familiale de salaire). Toutefois, les salariés qui, à la date d'application du présent accord, en bénéficient au titre de droits déjà ouverts, en conservent l'avantage jusqu'à son extinction dans la limite du montant atteint à cette date.
Le dispositif de dérogations à la convention collective prévu à l'article 11 de l'accord est accessible aux entreprises n'ayant pas anticipé les échéances mentionnées à l'article L. 212-1 bis du code du travail si ce recours s'avère indispensable pour financer la réduction du temps de travail et la création d'emplois.
Les parties signataires conviennent de se réunir afin d'examiner le contenu du présent article à l'échéance mentionnée à l'article 22 ci-après.

- l'art. 19 :
Les économies réalisées au titre de l'article 17 ci-dessus sont affectées à la création d'emplois.
En vue de permettre la pérennité financière des emplois créés, les employeurs, en concertation avec les organismes financeurs (Etat, départements, organismes d'assurance maladie...), valorisent annuellement l'impact budgétaire des mesures ainsi décidées :
---
- suspension de la majoration familiale de salaire.

- l'art. 22 :
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entre en vigueur le 1er jour du mois qui suit son agrément dans les conditions de l'article 16 de la loi du 30 juin 1975 modifiée.

Les parties signataires conviennent d'en réexaminer le contenu en juillet 2000.

Fait à Paris, le 12 mars 1999.

J'ignore si le réexamen a eu lieu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/12/2018 20:40

voilà la réponse est bien écrite, et hélas pour ma collègue cette majoration n'existe plus ...à moins de trouver une note en juillet 2000 de sa réintégration mais je n'y crois guère...
MERCI, vous avez trouvé ce que je cherchais,
avez vous connaissance d'Une aide financière quelconque étant donné qu'elle est chargée de famille (3 enfants en bas âge?
__________________________
comment modifier

14/12/2018 20:46

Le Comité d'Entreprise (Comité Sociale et Economique) peut accorder à la salariée une aide financière ponctuelle en dehors bien sûr des prestations socales auxquelles elle aurait droit...
Elle pourrait essayer de rencontrer un(e) assistant(e) social(e)...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter