Maladie professionnelle

Publié le 26/11/2023 Vu 1506 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2023 18:21

Bonjour ma question est la suivante : puis-je faire une demande de déclaration de maladie professionnelle ,et peut-elle être prise en compte sachant que mes problèmes de santé actuels sont dû à la pénibilité de mon ancien emploi occupé 30 ans et qu'actuellement j'ai un nouvel employeur depuis 3 mois et un poste avec un degré différent de pénibilité ?

Superviseur

08/07/2023 18:48

Bonjour

La reconnaissance des conséquences de la pénibilité au travail est un long parcours entre santé et juridique (expertises) Il serait bon d'ouvrir ce dialogue avec votre médecin traitant
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

08/07/2023 21:14

Merci de votre réponse, mais mon médecin ne sait pas répondre à cette question, je veux juste savoir si mon problème de santé sera basé pour une reconnaissance de maladie sur les années travaillées ou si le faite d’avoir changé de boulot depuis 3 mois va bloquer le processus du fait que mon problème de santé est dû à mon ancien emploi

20/07/2023 18:30

Bonjour,

"si le faite d’avoir changé de boulot depuis 3 mois va bloquer le processus"

A priori, non



Sachez que la CPAM applique un délai de prescription de 2 ans,
et
que le dossier pour reconnaissance de maladie professionnelle peut être TRÈS lourd à constituer, selon le type de pathologie,
avec moult preuves à apporter par le salarié.
Comme par ex. comptes rendu d'examens, expertises, soins, courriers spécialistes, attestations collègues parfois, etc ....

Peut-être vous rapprocher du médecin du travail de l'ancien travail?

20/07/2023 21:10

Hello !

Passkill, une demande de Maladie Professionnel est appréciée en fonction des critères du tableau de MP correspondant. Les tableaux de MP ont 3 colonnes de critères : "pathologie(s)", "délai de prise en charge" (après une éventuelle fin d'exposition) et travaux (indicatifs ou limitatifs) pouvant provoquer les pathologies en question.

Selon le tableau de MP considéré les délais de prise en charge peuvent aller de quelques jours à quelques décennies parfois... Si votre problématique relève d'un délai de prise en charge assez long, vote exposition chez votre ancien employeur peut parfaitement être prise en compte.

NB : à ma connaissance il n'existe pas de MP "pénibilité" (d'ailleurs celle-ci caractérise éventuellement une exposition au travail mais n'est pas une pathologie du salarié).

Zoebr : en matière de MP ici que signifie concrètement votre remarque "la CPAM applique un délai de prescription de 2 ans" ? Je crois que vous faîtes erreur.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

29/07/2023 16:44

PS : le "demandeur" a déserté le discussion...
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

25/10/2023 14:40

Bonjour, faire cette demande de déclaration de maladie professionnelle peut toujours être une solution. Tenez juste compte des critères et conditions.

25/11/2023 19:45

Bonjour,



@Cousinnestor: pour information

aucune erreur en ce qui me concerne; la CPAM a appliqué un délai de prescription de 2ans;

à savoir qu'elle a retenu et tenu compte uniquement des 2 ans précédents la date du dépot de la demande, pour établir la date du début de la maladie

26/11/2023 07:39

Hello !

Zoebr, vous ne détaillez pas votre cas (ne serait-ce que le n° de tableau et les principales dates du dossier) mais si je comprends bien vous semblez indiquer que la CPAM n'a retenu que deux ans d'exposition précédant votre dépot de demande de MP.

A ma connaissance il y a bien un délai de 2 ans dans la procédure de reconnaissance d'une MP, c'est le délai pendant lequel une demande de MP est recevable à partie du moment où le salarié a connaissance d'une pathologie susceptible de MP. Passé ce délai c'est trop tard. Et d'ailleurs pour les tableaux dont le délai de prise en charge après l'éventuelle fin d'exposition est inférieur ça peut déjà être trop tard plus rapidement.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter