Mettre fin à un CDD sans terme précis

Publié le 04/06/2011 Vu 7321 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2009 16:22

Bonjour,

je suis actuellement en CDD sans terme précis pour remplacement d'un salarié malade depuis juin 2008 et je voudrais y mettre fin car je subit une pression énorme de la part de mes suppérieurs (je travaille dans une boutique qui vend des livres à des adhérents). La pressin est telle que mon médecin m'a mise en arrêt maladie cette semaine... Je ne peux plus travailler dans ses conditions.

Comment doit je procéder pour rompre ce CDD ? Y a t il un moyen pour que je touche le chômage ?

Merci

Laëtitia

31/05/2011 11:11

Comment ce termine se genre de contrat ? car je suis dans la même situation, en cdd à temps partiel pour personne malade en mi-tps thérapeutique depuis nov 2010, sans terme précis (jusqu'au retour de ...), et en plus je pars en congé maternité début sept 2011 ??? qu'est-ce-qui peut se passer ? merci

31/05/2011 12:11

Bonjour,

Le contrat à durée déterminée ne peut être rompu avant l'échéance du terme qu'en cas de faute grave ou de force majeure sauf accord des parties.
Concernant la rupture anticipée par accord des parties, elle ne peut résulter que d'une volonté claire et non équivoque, c'est à dire que l'employeur et le salarié doivent être d'accord sur cette rupture en terme clair et non équivoque.

En cas de défaut d'accord:

La rupture anticipée du contrat de travail à durée déterminée qui intervient à l'initiative du salarié ouvre droit pour l'employeur à des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi.
C'est à dire qu'en défaut d'accord entre les parties, si le salarié décide de rompre, l'employeur peut se voir octroyer des dommages et intérêts à hauteur du préjudice subi. Si il n'y a aucun préjudice, il n'y aura pas de dommages et intérêts.
L'employeur doit donc prouver la perte que le départ du salarié lui occasionne.

Autre droit de rompre:

Si le salarié a trouvé un autre emploi à durée indéterminée, le législateur accorde au salarié le droit de quitter son emploi précaire. Le salarié devra donc respecter un délai de préavis calculé selon la durée prévue au contrat qui ne dépassera pas 2 semaines.

Art.L 1243-1, -2 et -3 du Code du travail.

31/05/2011 19:16

Je connais les règles de la rupture du CDD, et je ne souhaite pas rompre mon contrat, mais ca ne répond pas à ma question en ce qui concerne le congé maternité que je vais débuter en sept prochain, qu'en est-t-il de ce contrat ? Je reviens après mon congé maternité si la personne malade n'est pas revenu ?

04/06/2011 02:20

Bonjour,

La protection spéciale contre le licenciement s'applique durant le CDD (les articles L1225-4 et L1225-71 sont applicables).

Toutefois, ils ne font pas obstacle à l'échéance du contrat s'il arrive à terme (pas de jeu de mots, je parle bien du CDD, donc du retour du salarié absent).

La réponse à votre question est : OUI.
__________________________
Cordialement.

http://conseillerdusalarie.free.fr/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter