Nouvelle convention collective Métallurgie

Publié le 25/01/2024 Vu 582 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/01/2024 06:12

Bonjour,

Est ce que mon employeur peu modifier l'intitulé du poste que j'occupe lors de la mise en place de la nouvelle convention collective de la métallurgie ?

Jusqu'à ce jour je suis "Chef d'atelier", lors de la remise de ma fiche de poste je deviens "Chargé de maintenance et contrôle règlementaire"

D'autre part, j'ai reçu une première fiche de poste en Juillet, et suite a une "erreur", ce sont les termes de mon employeur car doublon dans les postes de mon service, mon employeur m'a fait parvenir une nouvelle fiche de poste en Janvier 2024. Sauf erreur de ma part, je devrais même voir ce nouvel intitulé sur ma fiche de paie de Février car il est préciser sur un courrier daté du 22 janvier 2024 :

"Nous vous précisons que la modification de ce classement est a ce jour à titre informative. Votre nouveau classement ne saurait être applicable avant le 1er janvier 2024, date a laquelle il se substitura de plein droit à votre classement actuel."

Que pensez vous de ce dernier point ?

25/01/2024 09:09

Bonjour,

Les nouveaux coef sont effectivement en vigueur depuis le 1er janvier 2024.

Ce qui est important c'est la description du poste. Il faut bien vérifier qu'elle est complète et reflète bien votre travail.

Je ne comprends pas votre intitulé de poste. Même si c'est secondaire, il n'y a aucun rapport entre un "chef d'atelier" et un "chargé de maintenance et controle règlementaire". Quelle est votre vrai fonction ? Avez vous des représentants du personnel ?

25/01/2024 09:19

Effectivement jusqu'au 31 Décembre j'était Chef d'atelier Maintenance", avec cette nouvelle fiche de poste je suis "Chargé de......", donc effectivement rien a voir. Mes fonctions sonts les suivantes :

D'une part, technicien de maintenance et d'autre part, j'assure la rédaction des plan de prévention, le suivi des controles règlementaires, dispatch les différentes demandes d'interventions a notre équipe de technicien selon le degré d'urgence, je fais aussi des astreintes, je contact les fournisseurs et prestataires en directe selon les difficultées rencontrées lors de nos dépannages (Si dificukté du technicien) et pour lever les réserves suite a des non conformités possible. Mon poste est très riche et diversifié.

Pour moi, toutes les taches se rapprochant du technicien maintenance ne sont pas forcément significatives de mon poste. les plus significatives concerne le suivi et rédaction des Plan de prévention, le suivi et la mise en place des controles règlementaire, ce qui prends déja beaucoup de temps dans ma fonction. Il faut en effet eplucher tout les doculents, les analyser, les classer, les traiter.

Oui nous avons des représentants du personnel mais ils me semblent un peu perdu et je n'arrive pas avoir une vision très clair.

Vous dite que le plus important c'est la description du poste, mais pourquoi vouloir changer l'intitulé ???

25/01/2024 10:41

Pourquoi changer l'intitulé je n'en sais rien. Vous croyez que les balayeurs ont un meilleur statut depuis qu'ils sont techniciens de surface ? Ou que les caissières ont un meilleur boulot/salaire depuis qu'elles sont hotesses de caisses ?

25/01/2024 11:37

Bonjour,



je suis F11 et mon salaire était de 38831... mais avec la nouvelle convention je devrais avoir 45370 (selon les infos diffusées sur plusieurs sites internet) sauf que mon employeur ma revalorisé à hauteur de 42900 (13 mois). Avez vous une idée du pquois svp ?

25/01/2024 12:20

Je ne sais pas pourquoi votre salaire est en dessous du minimum conventionnel.

Je peux vous demander pourquoi vous l'acceptez ? Aujourd'hui ça recrute un peu partout dans la métallurgie et beaucoup d'entreprise du secteur paient beaucoup mieux que le mini de la CC.

Organisez vous et battez vous ensemble pour avoir de meilleurs salaires.

Vous avez des représentants du personnel spécifiques pour les cadres ? Ou un syndicat de cadres ?

25/01/2024 12:22

Avez vous vu ma réponse de ce matin ? suite au premier poste ? Mon classement est C6

25/01/2024 13:30

Désolé, une autre personne a posé une question et je croyais que c'était vous.

C6 pour un chef d'atelier? Même pour un technicien c'est beaucoup trop bas. Votre employeur se moque de vous.

Je ne connais pas votre fonction en détail mais au vu de ce que vous expliquez plus haut vous devriez être entre D8 et E10 au minimum.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter