Obligations de moyens de l employeur vis a vis de ses commerciaux

Publié le 11/10/2014 Vu 1217 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/10/2014 21:32

Bonjour
Existe t il un texte de loi qui stipule qu'un employeur a une obligation de moyens à fournir a ses commerciaux pour l accomplissement de leur missions .
Exemple : un commercial dans une entreprise industrielle apporte un dossier a son entreprise ce dossier ne pourra être réalisé et donc facture à son client car les moyens humains mis à la disposition étaient insuffisants et la méthode de travail mis en place a conduit le client a annulé sa commande , ce préjudice est imputable directement à la société mais aussi et surtout au commercial qui est rémunéré par commission sur des dossiers factures.
Ce préjudice financier est il défendable ?
En vous remerciant pour vos réponses
Cdt
simag

10/10/2014 22:37

Bonjour,
En tout cas, il n'existe à proprement parler aucun texte de Loi..
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/10/2014 22:39

Bonsoir
Merci mais vous ne m'aidez pas plus avec cette réponse , avez vous d autres pistes a me proposer ?
Merci

10/10/2014 22:53

Il me semble avoir répondu à la question par laquelle vous commencez votre exposé, je suis désolé si maintenant vous estimez qu'elle n'était pas utile pour défendre votre cause...
Il existe des notions jurisprudentielles sur les moyens que l'employeur doit mettre en oeuvre pour que le salarié par exemple atteigne ses objectifs et que s'il ne le fait pas, il ne peut pas lui reprocher une insuffisance professionnelle...
Mais de là à défendre un préjudice sous prétexte que l'employeur ne décide pas d'embaucher ou que son organisation n'est pas satisfaisante pour permettre la réalisation de toutes les commandes potentielles me paraît difficilement pensable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/10/2014 23:03

Dans ce cas précis le commercial a apporté toutes les garanties a son client pour la bonne exécution de son contrat , çelui ci ne pouvant être réalisé malgré l'engagement demande au préalable à sa direction, et vous trouvez que cela paraît disproportionné!!!!
mais la commande a bien été annulée par le client c'est donc bien une perte de chiffre d affaires directement imputable au portefeuille du commercial mais sans aucune conséquence financiere pour les autres salariés qui ont failli a leur travail
A ce jour c'est bien la cause qu un préjudice existe

10/10/2014 23:07

Le commercial n a pas failli dans sa démarche commerciale, il n'a pas obtenu les garanties de sa société et a été mis devant le fait accompli que ce dossier ne pourrait être exécuté dans le termes du contrat signe avec son client ,
ce dernier ayant toutes les raisons d annuler cette commande sans conditions et sans délai .

10/10/2014 23:11

Pourquoi un salarié ne pourrait il pas exiger de son employeur une garantie de moyens mis à sa disposition alors que ce dernier exige bien des garanties de son salarié dans l éxecution de ses tâches à longueur d année
c est donc dans un seul sens alors ....

10/10/2014 23:36

Je viens de me relire et n'est pas trouvé le terme "disproportionné" dans mes propos...
Voici maintenant que non seulement les moyens humains mis à la disposition étaient insuffisants mais les autres salariés ont failli à leur travail et que sans doute ils devraient subir une sanction pécuniaire cependant interdite...
Mais vous avez tellement sûr de vous que vous ne devriez pas hésiter à aller porter l'affaire devant la Conseil de Prud'Hommes afin d'avoir la réponse à cette dernière question à laquelle je ne voudrais pas répondre pour que vous me le reprochiez ensuite...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/10/2014 08:31

Merci pour votre aide ....mais quelle aide en fait ?

11/10/2014 09:05

Bonjour,
Effectivement, si vous estimez que vous aider cela aurait été de vous donner raison, cela n'a pas été le cas mais vous savez devant quelle Juridiction vous pouvez porter l'affaire...
J'ajoute qu'en répondant sur le forum, je n'ai aucune obligation ni de moyen ni de résultat à moins que vous puissiez prétendre le contraire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/10/2014 09:35

Je vous remercie néanmoins de m avoir répondu , je continue mes recherches et pourquoi pas porter ma demande devant le conseil des prud hommes qui statuera .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter