paiement des congés et jours de repos acquis

Publié le 04/01/2021 Vu 478 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2021 14:05

Bonjour,

Un collègue et moi (en CDI) avons accumulé sur 4 ans beaucoup de jours de congés (45 jours) et de jours de récupération lorsque nous travaillons les weekends (environ 27 jours).
Chaque année nous demandions ce qu'allait devenir ces jours, si nous allions les perdre ou pas... on nous a repondu qu'on allait pas les payer, mais que ca restait sur notre compteur.
Ils sont effectivement restés sur notre compteur N-1, et les Recupération sur un compteur "informel", sauf sur un bulletin ou ils sont apparus en heures, puis disparus.

L'entreprise a décidé de régulariser en décidant de tout payer sans nous le dire et sans nous montrer le calcul.
En vérifiant sur mon bulletin de salaire, il semble que l'entrprise a calculé en prenant des taux horaire en fonction des années correspondant au congés et jours de récupération acquis.

C'est bien sur à leur avantage, mais pas au mien. En effet mon salaire a presque doublé en 4 ans.
C'est l'entreprise qui a décidé de reporter chaque année ces congés et de ne pas les payer... pas moi.

Qu'en pensez-vous ?

04/01/2021 15:31

Bonjour,

Il est illégal pour l'employeur d'indemniser des congés payés et repos compensateurs au lieu de les faire prendre sauf éventuellement dans le cadre d'un Compte Epargne Temps suivant les modalités qui y sont définies...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/01/2021 21:47

Bonsoir,

C'est également illégal de la part du salarié d'accepter ce systeme depuis des années.Les congés payés non pris dans les délais sont perdus et non payés ,sauf événement exceptionnel,comme la crise sanitaire actuelle,ou pour certains ressortissants des DOM qui peuvent cumuler sur deux ans maxi.

Donc ,il vaut mieux accepter et ne rien dire ;CAR ,même si l'employeur est fautif,le salarié l'est aussi d'avoir laissé faire ce drôle de systeme,dont chacun savait que c'était illégal.

Il est bien entendu possible de cumuler les heures à récupérer,éventuellement sur un compte épargne temps,mais jamais les Congés payés.Il ne faut plus laisser perturer un tel système et c'est sans doute ce qu'a voulu faire l'employeur afin de régulariser la situation.

Amicalement vôtre

suji KENZO

04/01/2021 22:43

C'est à l'employeur de fixer les dates des congés payés et si l'employeur décide de les reporterd'une période de prise sur l'autre, le salarié n'y est pour rien...

Je rappelle que les dates des congés payés doivent être validés par l'employeur...

Je réaffirme que les congés payés qui excède 24 jours ouvrables peuvent être portés sur le compte épargne temps (CET)..

Il n'y a aucune raison pour que le salarié laisse l'employeur indemniser les congés payés et repos compensateurs au lieu de pouvoir les prendre et c'est l'employeur qui risque une condamnation pour une telle pratique illégale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter