Pause imposée par mon employeur dans ma cabine

Publié le 01/03/2024 Vu 562 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/02/2024 19:55

Bonjour,

Je travaille dans le transport routier (la messagerie).

Et j'ai mon employeur qui veut m'imposer une pause d'1h tout les jours dans ma cabine car je fais trop d'heures supplémentaires.

Je ne roule pas 4h30 dans ma journée et je ne travaille pas plus de 9h mais je fais déjà 45min imposé par l'employeur et il veut encore la prolonger a 1h.

A t'il le droit de me l'imposer ?

Sachant que souvent les pauses sont prises dans la cabine et pas la possibilité d'aller ailleurs car nous sommes dans des zones industrielles.



Merci d'avance pour vos réponses.

Superviseur

29/02/2024 21:00

Bienvenue

Pour connaître l’amplitude effectuée, il convient généralement d’additionner le temps de travail effectif et les temps de pause ou de repos.
Les 45 mn sont réglementaires, votre employeur peut prévoir une pause supérieure, mais pas inférieure.

Vous devriez prendre contact avec un syndicat représentatif, même l'inspection du travail peut vous renseigner.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

01/03/2024 18:40

Bonjour,
J'ai appelé l'inspection du travail.
Elle me confirme que mon employeur peut m'obliger une pause plus longue que la réglementaires, mais comme c'est sur mon lieux de travail (ma cabine de camion) elle doit être rémunérée.
Car je rappelle que je n'ai pas mes 4h30 de conduite et pas plus de 9h de travail.
J'ai remonté l'info à mon responsable qui me dit que non, que la grande direction lui dit qu'il peut nous imposer jusqu'à 1h30 de pause sans être indemnisé et sans pouvoir sortir de mon camion.

Superviseur

01/03/2024 18:52

Cela confirme ce que je pensais, donc veillez à ce que ce 1/4 d'heure vous soit rémunéré.

En outre, rien de vous interdit de prendre l'avis d'un syndicat
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter