Pause imposée par mon employeur dans ma cabine

Publié le 01/03/2024 Vu 562 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/02/2024 19:55

Bonjour,

Je travaille dans le transport routier (la messagerie).

Et j'ai mon employeur qui veut m'imposer une pause d'1h tout les jours dans ma cabine car je fais trop d'heures supplémentaires.

Je ne roule pas 4h30 dans ma journée et je ne travaille pas plus de 9h mais je fais déjà 45min imposé par l'employeur et il veut encore la prolonger a 1h.

A t'il le droit de me l'imposer ?

Sachant que souvent les pauses sont prises dans la cabine et pas la possibilité d'aller ailleurs car nous sommes dans des zones industrielles.



Merci d'avance pour vos réponses.

Superviseur

29/02/2024 21:00

Bienvenue

Pour connaître l’amplitude effectuée, il convient généralement d’additionner le temps de travail effectif et les temps de pause ou de repos.
Les 45 mn sont réglementaires, votre employeur peut prévoir une pause supérieure, mais pas inférieure.

Vous devriez prendre contact avec un syndicat représentatif, même l'inspection du travail peut vous renseigner.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

01/03/2024 18:40

Bonjour,
J'ai appelé l'inspection du travail.
Elle me confirme que mon employeur peut m'obliger une pause plus longue que la réglementaires, mais comme c'est sur mon lieux de travail (ma cabine de camion) elle doit être rémunérée.
Car je rappelle que je n'ai pas mes 4h30 de conduite et pas plus de 9h de travail.