Pause de 2 min pour 6 heures de travail

Publié le 16/10/2015 Vu 933 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2015 21:53

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des précisions sur la situation suivante :

Un salarié travaille 6 heures par jour de manière consécutive. (8h - 14h)
Selon le code du travail, il a le droit à 20 min de pause obligatoire.
La question est : A t-il le droit de prendre ces 20 min AVANT d'avoir effectué ces 6 heures de travail ?

Ces 20 minutes de pause sont-elles du temps de travail effectif et donc rémunérées OU le salarié doit-il ne pointer que 5h40 de travail ? ( et donc du coup, aucune pause ne lui serait due)

Merci de votre aide,

Bien cordialement

15/10/2015 23:21

Bonjour,
L'art. L3121-33 du Code du Travail indique :
Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.

Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur.

Donc jusqu'à 6 h de travail aucune pause n'est obligatoire et sauf disposition plus favorable à la Convention Collective applicable les pauses ne sont pas rémunérées...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/10/2015 09:25

Bonjour,

Merci pour ce retour; C'est effectivement ce que je m'étais dis mais j'ai lu ceci :

- la circulaire du 24 juin 1998 relative à la réduction du temps de travail a précisé dans sa fiche 10 que « le cas échéant, cette pause peut être située avant que cette durée de travail de 6h ne soit entièrement écoulée ».

De plus, La Cour de cassation a également considéré que la pause de 20 minutes devait s'apprécier au regard d'une
journée de travail. Ainsi, ce n’est plus après 6 heures d’activité continue que la pause de 20 minutes doit
être octroyée, mais dès que la durée quotidienne du travail atteint ou dépasse 6 heures. (Cass. soc., 20 fév.
2013, no 11 -26.793P)

Qu'en pensez-vous ?

16/10/2015 09:55

Bonjour,
La circulaire indique d'après ce que vous rapportez que cette pause peut être située avant que cette durée de travail de 6h ne soit entièrement écoulée donc ce n'est pas une obligation...
L'Arrêt 11-26793 de la Cour de Cassation indique à ce propos :
Il résulte de l'article L. 3121-33 du code du travail qu'après six heures de travail effectif, le salarié doit bénéficier d'une pause d'au moins vingt minutes.

Encourt, dès lors, la cassation, l'arrêt qui retient qu'en application d'un accord collectif, le salarié bénéficie d'une pause de sept minutes payées par demi-journée d'une durée inférieure ou égale à six heures, alors qu'une interruption du travail d'une durée de sept minutes au cours d'une période de six heures ne dispense pas l'employeur d'accorder au salarié les vingt minutes de pause obligatoires à partir de six heures de travail quotidien

Il ne précise donc pas ce que vous rapportez et se réfère à une disposition conventionnelle plus favorable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter