Préavis/délai de prévenance rupture période d'essai syntec

Publié le 23/02/2014 Vu 4356 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2014 10:36

Bonjour,

Je suis en CDI période d'essai depuis le 4 novembre 2013. Ma période d'essai est de 4 mois (reconductible 3 mois).
J'ai effectué 3 mois et 2 semaines au sein de l'entreprise. Ayant une opportunité ailleurs, je les ai prévenu que je souhaitais quitter l'entreprise. Pour être correct, j'ai envoyé lettre recommandé AR citant l'article de loi (préavis 48h) avec date de départ de l'entreprise le 4 mars 2014.

Etant sous la convention collective syntec, la RH m'a rappelé et m'a dit qu'il était inadmissible de ne pas respecter trois semaines de préavis (une semaine par mois pour chaque début de mois). Elle m'a dit que si je quittais l'entreprise le 4 mars, j'en "paierais les conséquences". Que dois -je faire? Suis je dans mon droit en quittant l'entreprise le 4 mars?

Je ne souhaitais pas quitter l'entreprise en mauvais terme mais je n'apprécie que très peu cette réaction...

22/02/2014 15:52

Bonjour,
C'est inadmissible pour la RH mais pas pour le Code du Travail qui ne prévoit qu'un délai de prévenance de 48 h après 8 jours de présence quand la rupture de la période d'essai est à l'initiative du salarié...
C'est déjà pas mal que vous ayez prévenu l'employeur d'une manière anticipé par rapport à ce délai...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/02/2014 18:12

Merci pour cette réponse. Justement, je voulais savoir si délai de prévenance = préavis. Où est ce considérer comme différent?

22/02/2014 18:26

Le préavis prévu à la Convention Collective applicable c'est pour le licenciement ou la démission lorsque la période d'essai est concluante et que l'embauche est devenue définitive, le délai de prévenance pour ce qui vous concerne est prévu à l'art. L1221-26 du Code du Travail :
Lorsqu'il est mis fin à la période d'essai par le salarié, celui-ci respecte un délai de prévenance de quarante-huit heures. Ce délai est ramené à vingt-quatre heures si la durée de présence du salarié dans l'entreprise est inférieure à huit jours.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter