préavis de licenciement

Publié le 06/12/2023 Vu 464 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2023 11:44

bonjour suite a ma dernere question ou j avais reculé dans un poteau avec mon vehicule de service pour laquelle j ai ete licenciè etant conducteur accompagnateur de transports scolaire je me posez la question si mon preavis de 2 mois qui a debutè le 4 decembre doit se terminè le 4 fevrier ou le 19 fevrier vu que mon contrat de travail est suspendu pendant les vacances scolaires et qu en decembre et janvier il y a 2 semaines de vancances scolaire donc je me pose la question et si je peux faire quelque chose pour constester mon licenciement merci de votre rèponse

05/12/2023 13:50

https://www.legavox.fr/forum/travail/sanction-disciplinaire_158552_1.htm

BONJOUR

Dans le cas de dégats sur un véhicule causé par un employé, comme le fait de reculer dans un poteau, cela pourrait être considéré comme une faute professionnelle, mais je ne comprends pas que cela puisse être une faute grave ou lourde impliquant un licenciement.

Que vous a-t-on dit lors de l'entretien préalable et étiez vous accompagné ?

En tout cas, pour contester, envoyez d'abord une lettre de contestation à votre employeur et si cette démarche n'aboutit pas à une résolution du litige, vous pourriez saisir le Conseil de Prud'hommes.

Prenez contact au plus vite avec une organisation syndicale ou un avocat.

https://www.saisirprudhommes.com/fiches-prudhommes/contester-un-licenciement-indemnisation

05/12/2023 14:23

sur la lettre elle me marque

1) le poteau de taille consequente, aurait du etre visible, meme sans l aide des radars

2)les degats subis sur le vehicule impliquent une vitesse excessive lors de la manoeuvre.une partie de l aile arriere gauche,situè audessus du feux arriere desormais detruit;est enfocee sur plusieurs centimetres.de plus le bouclier,conçu pour amortir le chocs legers doit etre remplaçè.

3) la rapiditè de votre manoeuvreen marche arriere,sur un trottoir de zones residentielles,etait intrinsèquement dangereuse

votre explication focalisèe sur un mur de maison pendant la manoeuvre, ne justifie en aucun cas la mise en danger de la securité d autrui, notament dans les zones frequentèes par des pietons,votre comportement a non seulement compromis la securite des tiers,mais a egalement endommagè l integritè du vehicule. la gravité de cet incident ne peut etre sous estimée, compte tenu des risques potentiels pour les pietons et autres usagers de la route.

il faut savoir de ou je manoeuvré il n y a jamais personne et que c est un petit village

Superviseur

05/12/2023 17:43

Bonjour, bienvenue à vous.

Nous ne pouvons pas vous donner de certitude, mais la possibilité que le CPH estime qu'il n'y a pas de cause suffisamment sérieuse est réelle, alors que rouler fait partie de votre travail.

Personnellement, dans ma longue vie professionnelle, j'ai "cassé" 1 véhicule de service et un autre de fonction, personne ne m'a jamais reproché une faute quelconque.

Bonne chance.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance.

05/12/2023 18:00

Salut Marck, merci.

Et aussi Nanard pour la réponse.

Superviseur

06/12/2023 09:46

Pour répondre à votre question sur le report de la date fin de votre préavis, elle dépend dispositions conventionnelles ou contractuelles dans l'entreprise, bien qu'en principe, la fermeture de l'entreprise pendant les congés scolaires n'interrompt pas le préavis de licenciement qui devrait continuer à courir.

Il est donc recommandé de consulter la convention collective applicable dans l'entreprise pour vérifier si des dispositions spécifiques s'appliquent, mais rien de vous empêche de demander cette précision dirrectement au R.H, vous serez précisémment fixé.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter