Prévoyance non versée

Publié le 22/04/2024 Vu 546 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/04/2024 15:09

Bonjour madame ou monsieur, je suis en arrêt accident de travail reconnu provoqué par ma maladie professionnelle depuis le 22/05/23. Je reçois tous les mois mes indemnités journalières par la CPAM.j ai reçu de la prévoyance au mois de novembre 23 par mon employeur mais entre octobre 23 et aujourd'hui plus aucun versement mon employeur n arrêt pas de relancer la prévoyance mais aujourd'hui toujours rien celui-ci me propose une avance mais ne sachant pas le montant auquel j ai droit je suis perdu.Pouvez- vous me conseillez ? merci

19/04/2024 16:42

Bonjour,


De quelle convetion collective dépends votre entreprise ?

19/04/2024 17:35

Bonjour convention collective de l ameublement.

20/04/2024 16:36

Bonjour,


Ameublement : négoce ou fabrication ?

22/04/2024 12:09

Bonjour,

https://www.village-justice.com/articles/comment-suis-indemnise-cas-arret-pour-accident-travail,40036.html

Normalement l'employeur vous a remis une documentation relative à la prévoyance que ce soit pour la santé ou les conditions de compléments de salaire en cas de maladie ,AT ou Maladie professionnelle.

En règle générale ,les prévoyances de base ,concernant le complément de salaire fixent une franchise d'intervention de 90 jours.Au delà ,elle intervient à hauteur celon les compagnies de 90% à 100% du salaire net (incluant les IJSS ) ,le total IJSS + prévoyance ne doit pas être supérieur au salaire net généralement perçu.

Les 3 premier mois ,l'employeur a maintenu le salaire net( moins les IJSS) ,probablement parce que la CCN applicable rend obligatoire le maintien de salaire .Mais au delà des 90 jours la prévoyance doit intervenir ,dans la mesure où l'employeur a bien rempli la déclaration AT à la prévoyance en prècisant les salaires bruts et nets des 12 derniers mois précèdents l'arrêt AT.Il faut donc que lemployeur calcul l'avance à vous faire .Pour cela il doit diviser l'ensemble des salaires brut versés sur 12 mois par le nombre de jours calendaires de l'année (364) Il aura ainsi l'indemnité journalière ensuite retrancher les IJSS versées . .L'ensemble ne devant pas être supérieur au salaire net régulièrement versé.Le brut prèvoyance est imposable et soumis à cotisations sociales .Dans les documents que la prévoyance doit communiquer à l'employeur figure tout le détail ,car la prévoyance connait le montant des IJSS versées ,grace à un system de croisement des fichiers directement reliè à la CPAM.

Si l'employeur n'obtient pas de réponse de la prèvoyance ,il doit saisir le médiateur de la cie de prévoyance .Mais ce n'est pas le problème du salarié qui doit toucher le complément de salaire auquel il a droit.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter