Prime de fidélité et usage

Publié le 05/04/2022 Vu 563 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/04/2022 07:11

Bonjour

Nous envisageons la création d'une prime de fidélité (versée en 3 fois : après validation période d'essai, après 1 an, après 2 ans en exercice) pour faire face à des difficultés à recruter des métiers en tension. Mais se posent les questions suivantes :

* Équité avec les personnes déjà en poste qui n'ont pas bénéficié de cette prime a leur arrivée ?

* Équité avec les personnes que nous recrutons sur d'autres postes et qui n'auront pas le bénéfice de cette prime (car métiers non en tension) ?

* Création d'un usage à dénoncer lorsque nous voudrons abandonner cette prime dans qques temps ?

Merci pour votre aide.

04/04/2022 14:28

Bonjour,


* Équité avec les personnes déjà en poste qui n'ont pas bénéficié de cette prime a leur arrivée ?

Vu que cette prime n'existait pas au moment de leur embauche ce n'est pas un problème. Vous n'êtes pas obligé de faire une rétroactivité. Par contre les salariés déjà embauchés mais avec moins de un ou deux ans d'ancienneté devront la toucher quand ils auront l'ancienneté requise.


* Équité avec les personnes que nous recrutons sur d'autres postes et qui n'auront pas le bénéfice de cette prime (car métiers non en tension) ?

Il faut veiller à bien définir qui a droit à cette prime. Il n'est pas interdit de donner une prime aux boulangers et pas aux patissiers, et vice versa, du moment que c'est clairement défini.

Le risque existe quand même que ceux qui ne touchent pas la prime se sentent lésés s'ils ont dans des conditions de travail et des métiers assez similaires.


* Création d'un usage à dénoncer lorsque nous voudrons abandonner cette prime dans qques temps ?

Ce n'est pas très compliqué de dénoncer un usage. En gros consulter le CSE s'il y en a un puis prévenir chaque salarié concerné avec un délai raisonnable. Quelques semaines ou quelques mois au plus.

Attention toutefois au risque de dégrader le climat social si vous enlever purement et simplement la prime sans la remplacer par autre chose.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

90 avis