"Rupture" avec son employeur

Publié le 07/11/2008 Vu 557 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

07/11/2008 11:15

Bonjour,
Je suis actuellement en CDI chez une grande enseigne de sport (Décathlon), Et je suis en couple depuis bientôt un an et six mois avec mon patron. Notre couple ne fonctionne plus et il m'a prévenu qu'en cas de rupture, je "devrais" lui remettre ma lettre de démission, et que si je ne le fais pas, je devrais m'attendre à des représailles…
Mon parcours : Je suis actuellement étudiante en L2 de Droit, et j’ai donc, pour les vacances d’été de 2007 recherché un emploi. J’ai été embauché fin mai 2007 en CDD 30h qui devait prendre fin le 31 aout 2007. Mais, étant donné qu’une étudiante en CDI mettait fin a son contrat en début d’année scolaire, on m’a proposé son poste, que j’ai bien évidement accepté. Je suis donc embauché en CDI à temps partiel 10h depuis septembre 2007 en tant qu’hôtesse de caisse.
Cet emploi me convient très bien, car, la politique de Décathlon est de faire des horaires relativement souples aux étudiants, par exemple : je travaille tous les samedis, et dès que j’ai des vacances scolaires, je rattrape les heures que je n’ai pas faites ; en période d’examen, j’ai droit a des semaines à zéro, dans le but de me laisser réviser. Bien sure, je ne suis pas la seule à bénéficier de ces avantages, j’ai une collègue qui se trouve chez Décathlon depuis environ 4 ou 5 ans qui est en M2 de Droit et qui elle aussi bénéficie de tout cela.
Et d’ailleurs en contrepartie de ces avantages, en cas d’arrêt maladie d’un collègue, d’erreur dans les horaires, … nous rendons service en faisant les heures même en étant prévenue au dernier moment.
Je souhaite donc savoir si demain mon ex ami et toujours employeur change mes horaires dans le but de rendre incompatible la poursuite de mes études et mon emploi, je pourrais avoir un recours. Et si oui, lequel ?
Merci d’avance.
Cordialement, Mlle Desplan.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.