Reconnaissance d'un diplôme hors VAE

Publié le 01/02/2014 Vu 1298 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2014 11:06

Bonjour à tous,

J'espère que des personnes pourront apporter un début de réponse à notre problème.

Notre entreprise propose aux salariés qui obtiennent un CAP (en lien avec notre fonction) par le biais de la VAE de devenir tuteur et disposer d'un palier supplémentaire en terme de promotion.
Il faut savoir qu'il existe 3 paliers et un entretien a lieu tous les quatre ans pour savoir si un palier nous est accordé en fonction de nos résultats.

Nous sommes plusieurs à posséder le CAP et nous ne pouvons donc pas faire de VAE pour obtenir la promotion qui accompagne l'obtention du diplôme. On nous explique qu'il nous suffit d'effectuer une VAE pour un autre diplôme qui n'a rien à voir avec notre poste et expérience actuelle.
Notre direction refuse de reconnaître notre diplôme en prétextant qu'il a été obtenu en dehors d'une VAE.

Je pensais que la VAE permettait, justement, d'obtenir un diplôme par une autre voie que la formation continue, apprentissage,...

La direction nous explique que la VAE est une preuve de l'expérience et connaissances acquises contrairement à notre mode d'obtention du diplôme.
Cependant, n'est-ce pas le diplôme qui prouve l'assimilation de ces connaissances ?

Ainsi, dans un courrier à l'entreprise, nous mettons en avant les articles L 3221-2 et 3221-4 du code du travail pour demander la reconnaissance de notre diplôme et la rémunération qui en découle au même titre que nos collègues qui ont fait une VAE.

Pensez-vous que la discrimination peut être mise en avant dans ce cas ?

Merci.

01/02/2014 16:32

Bonjour,
C'est complètement ridicule de prétendre qu'un diplôme ne peut pas être pris en compte s'il n'a pas été obtenu dans le cadre d'une VAE, ce serait au contraire beaucoup plus discutable de devoir prendre en compte un diplôme qui n'a rien à voir avec l'activité et qui donc n'apporte rien à la fonction...
Vous pouvez effectivement, sans avoir à parler de discrimination, vous référer à ces articles du Code du Travail mais en plus éventuellement à la classification de la Convention Collective applicable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/02/2014 17:31

Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement, nous jeter à la figure un tel argument est ridicule mais quand de l'argent est en jeu...
Je vais creuser du côté de la convention collective.

01/02/2014 21:54

Je souhaite ajouter une précision dans la façon de penser de la direction.
Selon eux, ils reconnaissent une progression dans l'entreprise : on passe une VAE et on obtient un diplôme donc on a progressé.
Alors que moi par exemple, j'ai obtenu mon diplôme lors de mon année d'apprentissage dans l'entreprise donc je l'ai eu dès le début, pas de progression.

Le raisonnement n'est-il pas stupide ?

Le diplôme est une preuve des connaissances acquises que ce soit par le biais d'une formation classique ou d'une VAE. Selon moi, c'est le même diplôme donc nous avons le même niveau de connaissances qu'importe la date d'obtention.

01/02/2014 22:08

Mais la Convention Collective prévoit peut-être un certain niveau à l'embauche en fonction d'un diplôme déjà obtenu...
Le discours de la direction continue effectivement à être ridicule cat ce n'est pas par la progression au sein de l'entreprsise que vous obtiendrez un CAP pour une autre activité et quand on a un CAP on n'a plus besoin de la VAE pour le faire valider, ce qui n'empêche pas la progression...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel, s'il y en a dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/02/2014 22:36

Effectivement, le niveau est différent suivant le niveau et j'avoue n'avoir jamais vérifié quel est le miens. Il me semble que les conducteurs sont tous au même niveau avec le même point 100.

Je suis content de voir que je ne suis pas seul à trouver leur logique ridicule.
Si pour eux l'obtention d'un diplôme avec la VAE est une progression du salarié, quant est-il de ceux qui possèdent déjà ce diplôme ? Ils n'ont pas la même possibilité de progression que leurs collègues car ils ont eu le malheur d'effectuer un apprentissage ?
Ridicule.

Nous allons continuer de mobiliser les syndicats pour nous soutenir même si cela risque d'être difficile.

Merci à vous ! Bonne soirée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter