Refus de renouveler mon CDD = demision pour mon employeur !!

Publié le 08/01/2016 Vu 3208 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/01/2016 16:23

Bonjour,

Cela fait 2ans et 3 mois (3 mois en période d'essai et 2 CDD d'un an) que je travaille dans une crèche publique en tant qu’auxiliaire de puériculture, je suis agent non titulaire de la fonction publique territoriale, dans les hauts de Seine. Mon contrat arrive à son terme le 29 février 2016, ma directrice m'a fait part à l'oral de son envie de renouveler mon contrat mais je ne souhaite pas le renouveler.

Ma RH considère cela comme une démission. Sa position va donc m'empêcher de toucher des indemnité chômage.
Concernant la jurisprudence sur ce point, la Cour Administrative d'Appel de Versailles à rendu le 6 Octobre 2010 un arrêt n° 09VE02466 qui précise que "la circonstance qu'un agent public non titulaire en contrat à durée déterminée n'ait pas souhaité le renouveler ne saurait être assimilée à une démission". (cet arrêt est accessible sur internet).

Mes questions sont donc les suivantes:
1/ Cet arrêt est-il toujours d'actualité et puis-je m'appuyer valablement dessus dans mon argumentaire face à ma RH ?

2/ Je ne trouve aucune loi à ce sujet. Comment faire pour que ma RH puisse cocher "fin de CDD" sur l'attestation pôle-emploi et non "démission" ?

3/ Je n'ai toujours pas reçu un courrier pour me proposer de renouveler mon contrat. N'ont ils pas un préavis à respecter? En cas de non respect de leur préavis, serons-nous "automatiquement" dans une situation de "non renouvellement de CDD" ouvrant droit à indemnisation-chômage ?

4/ Dois-je envoyer un courrier disant que je ne souhaite pas renouveler mon contrat avec eux? Car ma directrice dit que j'ai un préavis mais je ne sais même pas de combien de temps (je ne trouve pas de réponse sur internet) et je crains qu'ils utilisent tous les arguments possibles pour donner à mon départ un statut de "démission"

Avec tous mes remerciements pour vos conseils.

08/01/2016 17:12

Bonjour,
Vous vous référez à l'Arrêt N° 09VE02466 de la Cour Administrative d'Appel de Versailles mais celui-ci décide à propos de la salariée :
Article 1er : La requête de Mlle A est rejetée.
Sous réserve que la procédure de renouvellment du CDD de droit public soit respectée par l'employeur, effectivement un refus par la salariée est considéré la plupart du temps comme une démission qui n'ouvre pas droit à l'indemnisation chômage et à mon sens, vous n'avez aucun intérêt à lui annoncer par avance...
Mais s'agissant d'un statut de droit public, je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'établissement, d'une organisation syndicale de la fonction publique...
Je vous propose toutefois ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter