reprise après long arrêt maladie

Publié le 12/06/2011 Vu 12815 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/06/2011 09:50

Bonjour,
Une personne qui a été en arrêt maladie pendant presque 6 mois peut-elle reprendre le travail dès la fin de son arrêt ou doit-elle attendre chez elle que son employeur prenne rendez-vous avec le médecin du travail avant d'y retourner ?

12/06/2011 12:21

Bonjour,
Encore faudrait-il que l'employeur ait été prévenu suffisamment de temps à l'avance qu'il n'y aura pas de prolongation à l'arrêt pour pouvoir organiser un rendez vous avec le Médecin du Travail dès le jour de la reprise, sinon, il dispose par le Code du Travail d'un délai de 8 jours après...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/06/2011 17:01

L'employeur ne sera pas prévenu. Je demande pour une amie en difficulté.
Dans ce délai de 8 jours, dois elle retourner travailler ? Où c'est à l'employeur de prendre le RDV dès qu'il ne reçoit pas la prolongation de l'arrêt ?

12/06/2011 18:27

C'est à l'employeur de prendre rendez-vous dès le reprise de la salariée en application de l'art. R4624-22 du Code du Travail
S'il ne le faisait pas la Salariée pourrait d'elle-même prendre ce rendez-vous...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/06/2011 19:16

On m'a dit que c'était une faute grave de sa part de ne pas le prendre. Mais du coup ma collègue n'a pas à revenir travailler car officiellement elle ne peut pas sans cette visite, non ? Doit-elle donc attendre chez elle qu'il le prenne ?

En fait nous sommes déjà en procès contre lui, pour différentes raisons, elle est en arrêt depuis longtemps mais la sécu ne comprenant pas son mal, lui demande de ne plus se mettre en arrêt...sauf qu'elle ne peut vraiment pas y retourner. L'avocat lui a donc dit de ne pas renouveler mais de ne pas retourner au travail non plus. Connaissant l'employeur, il ne prendra pas le RDV et elle n'y retournera donc pas.

12/06/2011 19:27

Je vous ai donné ma réponse en m'appuyant sur le texte légal et je ne vois pas comment l'employeur pourrait convoquer la salariée si elle ne le prévient pas qu'il n'y aura pas de prolongation et si elle ne reprend pas le travail comme prévu par le Code du Travail même si le contrat reste suspendu jusqu'à la dite visite...
Par ailleurs, je ne sais pas si l'avocat est prêt à subvenir à ses besoins puisqu'elle n'aura donc plus d'Indemnités Journalières de Sécurité Sociale et qu'elle se trouvera donc en abandon de poste puisqu'en absence injustifiée alors que bien sûr l'employeur ne la rémunérera pas sans être obligé de la licencier...
La visite de repise servant à décider d'une inaptitude éventuelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/06/2011 19:36

Elle ne peut pas retourner travailler car il n'y a plus de locaux...pendant son arrêt, l'entreprise a fermé physiquement mais est toujours en activité.

Si l'employeur ne reçoit pas de prolongation c'est qu'il n'y en a pas...je ne comprends pas pourquoi il faut le prévenir en plus.

Pour les indemnités, dans tous les cas elle n'aura rien ! De un, la sécu de veut plus la payer, de deux, l'employeur ne veut plus la payer.

Bref, soit elle écoute l'avocat et ne fait rien, soit elle peut prendre acte de la rupture... chose que l'employeur ne prendra pas en compte non plus (je le sais, je l'ai fait, je reçoit encore des fiches de paye à 0€ et je n'ai eu aucun papier ni solde tout compte !)

Bref c'est un cas un peu spécial !

12/06/2011 19:59

Tout simplement pour accélérer la visite de reprise et parce que l'employeur ne peut pas considérer, suivant la Jurisprudence, qu'en absence de prolongation d'un arrêt-maladie, il y a faute grave de la salariée...
En revanche, si la salariée est déclarée inapte, normalement une procédure de licenciement s'en suivrait si le reclassement est impossible ainsi la salariée pourrait percevoir l'indemnité de licenciement en plus de celle des congés payés et s'inscrire à Pôle Emploi pour ouvrir ses droits éventuels à indemnisation...
Pour la prise d'acte de rupture encore faut-il que l'employeur ait commis une faute (grave) reconnue par le Conseil de Prud'Hommes sinon elle est assimilée à une démission...
Si l'entreprise n'a plus de locaux, il est évident que c'est autre chose mais cela ne faisait pas partie de vos exposé et de vos interrogations...
En tout cas, merci pour vtre attentiojn...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/06/2011 20:12

Elle demande la résiliation de son contrat aux prud'hommes, donc la prise d'acte est possible, il y a bien des erreurs graves de l'employeur.

Je sais bien que la situation est un peu spéciale, d'ailleurs tout expliquer ici est impossible sans faire un roman !

L'avocat nous a dit que c'était une faute de l'employeur de ne pas prendre ce rdv à la médecine du travail et que ma collègue ne pouvait pas être considéré en abandon de poste si elle attend ce fameux rdv en restant chez elle (vu qu'il n'y a plus de locaux...)

Cet employeur fait n'importe quoi avec ses employés...d'ailleurs nous sommes le 12 juin et toujours pas de fiche de paye pour le mois de mai !

Bref, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais dire ça à ma collègue et elle prendra une décision...

12/06/2011 20:54

Vous mélangez deux situations, vous commencez par parler de la visite de reprise et maintenant que l'entreprise n'a plus de locaux, ce qui n'est pas la même chose et ne peut pas être traité de la même manière...
Par ailleurs, la prise d'acte de rupture n'est pas la même chose que la demande de résiliation judiciaire du contrat de travail...
Mais si l'avocat à sur ce sujet précis une Jurisprudence comme quoi l'employeur qui ne convoque pas une salariée à la visite de reprise alors qu'elle ne l'a pas prévenue qu'il n'y aura pas de prolongation à son arrêt de travail et n'émet pas l'intention de reprendre le travail ou même d'être convoquée à la visite de reprise, je suis preneur car je pense que cela intéressera aussi d'autres internautes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/06/2011 21:32

Je mélange deux situations qui se rejoignent tout de même.
Je sais bien que la demande de résiliation est différente de la prise d'acte de la rupture, mais c'est pour dire qu'elle peut très bien le faire vu qu'elle demande la résiliation au tribunal et qu'il y a bien des fautes de l'employeur.(comme vous l'avez souligné)
Je ne sais pas si mon avocat a des exemples précis.

Bref, ma question de départ était surtout de savoir si elle devait retourner travailler avant cet entretien de reprise et si elle pouvait donc attendre chez elle que l'employeur prenne le RDV.

Merci.

12/06/2011 21:41

Donc vous avez eu ma réponse sur ce point précis...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter