Respect du code du travail

Publié le 07/02/2010 Vu 1064 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2010 18:11

Bonjour,

Je suis technicien d'exploitation et suis amené à travailler en astreinte 24/24.
J'ai l'impression que mon entreprise ne respecte pas le code du travail et je voulais avoir des réponses à ce propos.

Tout d'abord, par rapport au repos quotidien. En lisant le code du travail, je vois que le repos quotidien doit être au minimum de 11 heures consécutives réductibles à 9 heures si surcharge d'activité exceptionnelle. Les heures en moins des 11 heures doivent être rendu en RC à l'employé.
Dans mon entreprise, rien de tout çà n'est effectif.
Nous travaillons en journée de 8h à 17h45, et si nous sommes appelé à 1heure du matin(7h15 de repos), et travaillons jusqu'à 4 heures du matin. Nous devons reprendre le matin sans avoir eu le repos quotidien. Nous avons le DROIT de prendre nos heures travaillées de nuit en récupération le matin. Donc on peut recommencer à 11 heures le matin (7 heures de repos hors vu qu'on reste d'astreinte jusqu'à 8 heures du mat plutôt 3 heures de repos), mais on perd nos heures de nuit travaillées. Alors que ce devrait être l'inverse, on devrait reprendre à minima à 13 heures et avoir 2 heures en plus de RC.
En réponse, on nous dit que notre entreprise a une dérogation avec l'inspection du travail, document que nous ne pouvons pas consulter bien sur.

Ensuite, pour la majoration et rémunération des heures supplémentaires.
Normalement au dessus de 39 heures hebdo, toute heure doit être rémunérée à 25% et 50% au dessus de 42.
Mon entreprise lisse les heures sur l'année, donc en gros on divise les heures par le nombre de semaine et on tombe à moins de 39, forcément car vacances + RTT.