Respect du code du travail

Publié le 07/02/2010 Vu 1064 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2010 18:11

Bonjour,

Je suis technicien d'exploitation et suis amené à travailler en astreinte 24/24.
J'ai l'impression que mon entreprise ne respecte pas le code du travail et je voulais avoir des réponses à ce propos.

Tout d'abord, par rapport au repos quotidien. En lisant le code du travail, je vois que le repos quotidien doit être au minimum de 11 heures consécutives réductibles à 9 heures si surcharge d'activité exceptionnelle. Les heures en moins des 11 heures doivent être rendu en RC à l'employé.
Dans mon entreprise, rien de tout çà n'est effectif.
Nous travaillons en journée de 8h à 17h45, et si nous sommes appelé à 1heure du matin(7h15 de repos), et travaillons jusqu'à 4 heures du matin. Nous devons reprendre le matin sans avoir eu le repos quotidien. Nous avons le DROIT de prendre nos heures travaillées de nuit en récupération le matin. Donc on peut recommencer à 11 heures le matin (7 heures de repos hors vu qu'on reste d'astreinte jusqu'à 8 heures du mat plutôt 3 heures de repos), mais on perd nos heures de nuit travaillées. Alors que ce devrait être l'inverse, on devrait reprendre à minima à 13 heures et avoir 2 heures en plus de RC.
En réponse, on nous dit que notre entreprise a une dérogation avec l'inspection du travail, document que nous ne pouvons pas consulter bien sur.

Ensuite, pour la majoration et rémunération des heures supplémentaires.
Normalement au dessus de 39 heures hebdo, toute heure doit être rémunérée à 25% et 50% au dessus de 42.
Mon entreprise lisse les heures sur l'année, donc en gros on divise les heures par le nombre de semaine et on tombe à moins de 39, forcément car vacances + RTT.
De plus, mon entreprise ne rémunère pas les heures supplémentaires, toute heure supplémentaire incrémente un compteur. Nous devons par la suite prendre de la recup.
Exemple, je travaille 5 heures dimanche, on me demande ensuite de prendre ces 5 heures le lundi matin ou mardi matin, ce que je n'ai aps envie car je voudrais être payé.
Conclusion, pas de majoration, 1 heure pour 1 heure, pas de rémunération, et eux sont tranquilles car ce n'est pas vraiment officiel.
Quand je vois le président de la république dire travailler plus pour gagner plus, les heures sup sont défiscalisées, ca me fait doucement rigoler car même les plus grosses structures françaises ne respectent pas çà.

En conclusion je travaille beaucoup, parfois jusqu'à plus de 50 heures par semaine, et pour une paye de misère (payé 35 heures par semaine).

Est ce que ces méthodes sont le résultat de la crise. Doit-on s'en plaindre, est-ce légal, que peut-on faire pour agir et changer les choses, qui peut-on contacter?

Merci de m'apporter des réponses. Dernière modification : 07/02/2010

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter