La responsabilité de l'Etat est-elle engagée?

Publié le 31/01/2015 Vu 879 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2015 01:43

Bonjour,

Selon l’article L1245-2 du Code du Travail « Lorsque le conseil de prud'hommes est saisi d'une demande de requalification d'un contrat de travail à durée déterminée en contrat à durée indéterminée, l'affaire est directement portée devant le bureau de jugement qui statue au fond dans un délai d'un mois suivant sa saisine.»

En l'espèce, la saisine est enregistrée le 27 Juin 2012 au Conseil des Prud'hommes de Nanterre.

La date du bureau de jugement le 6 Juin 2013.

Le délai passe de 1 à 12 mois au CPH de Nanterre.

Le justiciable saisit le CPH de Paris qui lui respecte la date du bureau de jugement de 1 mois conformément à la loi.

Pensez-vous qu'il y a une durée excessive engageant la responsabilité de l'Etat?

Vu la position de l'Etat « …s’il est constant qu’une durée excessive de procédure est de nature à causer un préjudice moral … » ;

L’Etat soutient « …,tout manquement de l’Etat à son devoir de protection juridictionnelle de l’individu à faire valoir ses droits dans un délai raisonnable … » constitue un déni de justice.

Attendu que selon l’article L141-1 du Code de l'Organisation Judiciaire «L'Etat est tenu de réparer le dommage causé par le fonctionnement défectueux du service de la justice.
Sauf dispositions particulières, cette responsabilité n'est engagée que par une faute lourde ou par un déni de justice.
»

Attendu que selon l’article L 781-1 du Code de l’organisation judiciaire ensemble de la jurisprudence Pourvoi N°99-16.165 Arrêt N°472 P Audience (Assemblée Plénière) du 23 février 2011, le dommage causé par la faute lourde est constituée par une déficience caractérisée par un fait ou une série de faits traduisant l’inaptitude du service public à remplir la mission dont il est investi.


A votre avis, la responsabilité de l'Etat est-elle engagée?

Cordialement.

31/01/2015 09:35

Bonjour,
Nous sommes sur un forum en Droit du Travail et pas en droit administratif, donc il vaudrait mieux frapper à a bonne porte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/01/2015 13:30

Bonjour,

Vous faites erreur. La responsabilité de l'Etat, s'agissant des tribunaux de l'ordre judiciaire, est engagée devant les tribunaux de l'ordre judiciaires et non administratifs.

A contrario, la responsabilité de l'Etat dans les carences des juridictions de l'ordre administratif est engagée devant les tribunaux administratifs.

Je faisais la même erreur au début en disant Etat = Tribunal Administratif. Le droit français est loin d'être intuitif.

Cordialement.

31/01/2015 15:47

Je n'ai pas parlé de Tribunal Administratif mais de Droit Administartif, mais il serait normal que je fasse une erreur puisque je ne suis pas spécialiste dans ce domaine qui encore une fois ne relève pas du Droit du Travail donc vous n'avez pas frappé à la bonne porte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter