restitution de clès, obliger à un salarie

Publié le 31/01/2024 Vu 13458 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2022 19:16

Bonjour

Il y a une employer que depuis 25jour elle n'a pas rendu le trouseau de clés, il y a un moyen de l'obliger Legalement les rendre?

Modérateur

05/06/2022 19:46

Bonjour,

Vous êtes son employeur ?

Cette employée a-t-elle signé un reçu pour ces clés ?

Pourquoi voulez vous qu'elle rende ces clés ?

Vous n'avez pas un double ?

Quel est votre problème exactement ?

05/06/2022 19:56

Bonsoir

Merci pour votre réponse très rapide

Oui, elle etais en arret depuis le 10 mars et etentre temps ella à donner sa démission, elle ne fait plus partir de l'effectif depuis le 25 mai, mais elle est parti avec le cles, et j'ai besoin.

Modérateur

05/06/2022 20:26

Avez-vous une preuve qu'elle a ces clés ?

Si oui, vous pouvez lui envoyer un courrier RAR pour réclamer ces clés.

Si non, laissez tomber et changez vos serrures.

C'est très imprudent de confier des clés dont on n'a pas de double et surtout sans rien faire signer. Il est même recommandé de demander une "caution" = une somme d'argent qui est bloquée en échange des clés.

05/06/2022 22:12

J'ai les double mais il me faut le recoupere aussi, je le enverrais un RAR



Merci ,



et bonne soirée

06/06/2022 17:42

Bonsoir,

Vous écrivez une lettre recommandée AR avec mise en demeure de rendre les clefs ,sous huitaine ,en détaillant de quelles clefs il s'agit.Faute de quoi ,vous saisirez le juge des référés du conseil des prud'hommes ,avec demande d'astreinte journalières et dommages et intérêts.

Cordialement

07/06/2022 12:14

Bonjour,


Il est même recommandé de demander une "caution" = une somme d'argent qui est bloquée en échange des clés.


Une "caution" est une personne, je suppose que vous parlez d'un dépot de garantie ? Non seulement ce n'est pas recommandé, mais c'est interdit. Tout comme il est interdit de demander à un salarié de rembourser des clés ou autre matériel de l'employeur qu'il aurait égaré, perdu, détérioré, etc... Par contre l'employeur peut sanctionner un salarié qui perd trop souvent ses outils ou qui ne ne les entretien pas comme il devrait le faire.

Modérateur

07/06/2022 12:21

Merci c'est bien noté.

Mais il doit quand même être légal de faire signer un reçu au salarié pour ces clés.

07/06/2022 16:18


Mais il doit quand même être légal de faire signer un reçu au salarié pour ces clés.


Oui tout à fait, c'est même vivement recommandé.

31/01/2024 10:07

Bonjour je suis en arrêt maladie pour burn out mon employeur m’a demander de restituer les clefs j’ai donc répondu qu’il m’était impossible de me déplacer sur mon lieu de travail mais lui propose soit qu’il m’envoie un coursier soit une enveloppe timbrée celui-ci refuse et veux lui même venir les récupérer sachant que j’ai sortie libres comment faire je ne me sens pas capable de le recevoir seule

31/01/2024 10:21

Bonjour,

Demandez à une personne de confiance d'être présente quand l'employeur viendra récupérer les clés.

31/01/2024 10:33

bonjour

et préparez un document écrit pour attester que M. reconnait avoir récupéré ce jour les clés (mettre le détail) que vous ferez signer et dater

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter