Restitution véhicule de fonction

Publié le 05/11/2022 Vu 1020 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/11/2022 11:08

Bonjour,
Je suis actuellement cadre et en période d’essai dans une entreprise de conseil.
Mon employeur a mis fin à ma période d’essai ce 26/10.
Dans le cadre de mes fonctions, je bénéficie d’un véhicule de fonction.
Pourriez-vous me dire à quelle date dois-je le restituer ? le 17/11 (fin de période d’essai) ou au terme du délai légal de prévenance (1 mois après le 26/10 soit le 25/11) ?
Vous trouverez ci-dessous le courrier reçu de mon employeur.
Merci d’avance pour votre réponse.

« le 26/10/2022

Par mail avec Accusés de réception et de Lecture

Objet : Rupture de la période d’essai à l’initiative de l’employeur Monsieur,
Vous avez été engagée par la société XXXX en date du 27 juin 2022 pour occuper le poste de Responsable Régional au statut Cadre. Votre embauche au sein de notre entreprise était soumise à une période d’essai de quatre (4) mois, venant à expiration le 26 octobre 2022 au soir. Ayant été absent de votre poste de travail du 03/08/2022 au 24/08/2022, soit 22 jours, votre période d’essai a été prolongée d’autant, soit un terme fixé au 17 novembre 2022.

Malheureusement, après échanges entre les parties, il ressort que cette période d’essai n’a pas été concluante. Ainsi nous prenons la décision de mettre un terme à notre collaboration et de rompre votre période d’essai.

Vous cesserez donc de faire partie de l’entreprise au terme du délai de prévenance légal d’un (1) mois, dont la date de première présentation de ce courrier marque le point de départ. Vous ne pourrez prétendre à aucune rémunération au terme de ce délai légal.
Le délai de prévenance n’ayant pas vocation à prolonger la période d’essai, vous serez donc dispensé de toutes prestations de travail à compter du 17 novembre 2022 au soir, date de fin de votre période d’essai, et date à laquelle vous ne ferez plus partie de nos effectifs. Cependant, votre rémunération fixe sera maintenue jusqu’au terme du délai de prévenance légal.

Au moment de votre départ, une attestation d’assurance chômage et un certificat de travail vous seront transmis dans les meilleurs délais en fonction des échéances de paie.

Dans le cadre de votre départ, il est convenu que vous procédiez à la restitution du véhicule de fonction et matériels (Ordinateur portable — Téléphone) mis à votre disposition dans le cadre de votre fonction au plus tard le dernier jour de votre relation contractuelle qui vous lie à la société.
A ce titre, veuillez-vous rapprocher de votre supérieur hiérarchique pour organiser les modalités de cette restitution des matériels prêtés.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre parfaite considération. »

05/11/2022 11:41

Bonjour,

Nous sommes bien d'accord quee c'est un véhicule de fonction utilisable por les besoins professionnels et privés...

S'il s'était agi d'un préavis dont l'employeur vous distance d'éffectuer une partie, vous auriez pu conserver le véhicule de fonction jusqu'à son terme, je pense donc que c'est la même chose pour le délai de prévenance et que donc vous devriez pouvoir le conserver jusqu'au 25/11/2022...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter