Retour congé maternité et travail de nuit

Publié le 08/06/2015 Vu 780 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

07/06/2015 18:04

Bonjour,

je suis actuellement en CDI à temps partiel de nuit. Je ne souhaite pas reprendre le travail de nuit pour cause d'incompatibilité avec la garde de mon enfant. A la fin de mon congé maternité, j'ai demander une rupture conventionnelle. Mon employeur a fait trainer sa réponse pour au final refuser. Je suis donc en arrêt maladie car je suis déprimée à l'idée de travailler de nuit alors que mon bébé ne fait pas ses nuits et demande beaucoup d'attention la journée. Je serai trop fatiguée pour enchainer sur du travail de nuit, je dois en plus prendre l'autoroute et j'ai un poste à responsabilités. Ai-je le droit de demander à être affecter de jour? Si oui et que cela m'est refusée, ai-je un recours? L'employeur doit-il alors me licencier? Suis-je obliger de retourner travailler de nuit?

Merci d'avance

07/06/2015 19:03

Bonjour,
Il faudrait savoir si vous avez passé la visite de reprise obligatoire après le congé maternité mais effectivement l'employeur n'est pas forcé d'accepter une rupture conventionnelle et vous n'allez pas être en arrêt-maladie éternellement...
Vous pourriez vous référer à ces dispositions du Code du Travail...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

08/06/2015 08:19

Je n'ai pas eu de visite médicale étant donné que je n'ai pas repris le travail entre le congé maternité et l’arrêt maladie.Puis-je faire valoir l'Article L3122-44 ? Que se passe t-il si pas de poste de jour disponible ?

08/06/2015 09:13

Bonjour,
Vous pourriez éventuellement demander une visite de préreprise ou demander à l'employeur d'organiser une visite de reprise dès le terme de l'arrêt-maladie actuel en l'avertissant que vous ne vous présenterez pas à votre travail sans l'avoir passé...
Vous pourriez effectivement en plus vous référer à l'art. L3122-44...
Il faudrait savoir si vraiment, il n'existe aucune posibilité pour aménager votre horaire de jour...
Je vous conseillerais aussi de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.