Rétrogradation sans perte de salaire

Publié le 02/01/2019 Vu 708 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/01/2019 20:49

Bonjour

Embauchée en 2013 en qualité de responsable communication, le nouveau DG m'annonce en décembre 2017, qu'il supprime mon poste et me propose une RC. J'ai refusé. je me suis retrouvée avec des mails de plus en plus rares et des taches quasi inexistantes. Fin avril suite à la démission de l'assistante de la DRH, il me propose le poste (sans passation) suivi début juillet du poste d'assistante de Direction (départ en retraite) et me demande de garder la communication. Mi octobre, la DRH démisisonne et me retrouve sous la RRh passée DRH. Cette dernière ne me reçoit pas et me demande peu de travail.
Le 26 décembre, mon DG me reçoit pour ma part variable (étant cadre) et là m'annonce qu'il me démet de mes fonctions d'assistante de Direction (DG/DRH) et me propose un poste d'interfaces (qui consite à faire des contrôles de marchandises principalement (inventaires). Ces arguments, que le courant ne passe pas avec la DRH (j'ai bien sentie qu'elle ne me supporte pas) (les deux assistante du personnel qui étaient sous la responsabilité de la RRH à l'époque, ont fini par signer une Rupture Conventionnelle toutes les deux).
Après il a ajouté que je ne travaillais pas assez vite, pas impliquée etc.
A la fin de l'entretien, il m'a demandé de lui remettre les clefs (je n'ai commis aucune faute professionnelle). Je ne suis pas retournée dans mon bureau depuis. Lundi à la reprise de mon travail, c'est très dificile psychologiquement. Le poste est un placard. Je me retrouve sans bureau, à partager un bureau de 6m2 à 4 (même si les personnes ne sont pas là tous les jours - à un moment ce sera le cas)
J'ai appris aussi que la DRH mettait à mon poste l'assistante du personnel qu'elle a recruté il y a un peu plus d'un ans suite au départ en RC de la précédente.
Je sais très bien que c'est pour me faire craquer (la part variable réduite au maximum aussi)
Je voulais savoir qu'elles sont les légalités dans ces agissements. L'avenant doit-il porter des mentions, dois-je accepter obligatoirement ?
Merci de votre retour

02/01/2019 21:52

Bonjour,
En tout cas, l'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauchée par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
Vous ne précisez pas justement si les changements de poste ont été précédemment contractualisés par avenants...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter