rupture CDD accord amiable ou démission

Publié le Vu 3978 fois 1 Par MELIE76
22/09/2009 16:58

Bonjour,
Je suis en CDD et j’ai envie de reprendre mes études pour faire une thèse. J’en ai parlé à mon responsable et il est d’accord pour qu’on rompe mon CDD, à condition que je fasse un préavis d’un mois, pour qu’il ai le temps de se retourner.
Je lui ai donc demander qu’on rédige un accord à l’amiable précisant la date de fin de mon contrat mais la RH m’a répondu qu’il fallait que je rédige une lettre de démission et qu’elle l’accepterait. Or d’après les recherches que j’ai faites sur le droit du travail, il est interdit pour un employé de démissionner d’un CDD, l’entreprise pouvant le poursuivre pour réclamer des indemnités.
Je ne souhaite pas prendre ce risque car je n’ai évidement pas les moyens de verser une telle somme. Existe-t-il un modèle type de lettre qui stipule que les 2 parties sont d’accord pour rompre le contrat, sans qu’il soit précisé que je démissionne (puisque ça m’est interdit) mais en précisant que je m’engage à ne pas réclamer ma prime de précarité (puisque c’est ce qui semble poser problème à la RH et que pour ma part je m’en fiche) ?

Merci par avance pour votre aide

28/09/2009 00:58

Bonjour,

Il est vrai que tu ne peux pas démissionner comme tu veux lorsque tu as un CDD. La seule condition que je connaisse est que tu puisse justifier d'une embauche en CDI, ce qui n'est pas ton cas.

Dans ton cas, il existe une solution. Étant donné que les deux parties s'entendent sur la rupture du contrat de travail, tu peux procéder à ce que l'on appelle "Le départ négocié"

Regarde sur ce site, tout est très bien expliqué : http://www.lesjeudis.com/emploi-etudiant-junior/rupture-contrat-depart-negocie-326.html

Bon courage.
Yola

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.