Rupture de contrat d'apprentissage

Publié le 19/01/2023 Vu 683 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/01/2023 13:24

Bonjour,

Ma fille est en master marketing et communication digitale en alternance. Elle a obtenu le 3 octobre une alternance chez Orange et le 06 janvier on l'a convoquée pour lui remettre la déclaration de rupture de contrat sans motif. Sa tutrice a profité de l'état de faiblesse émotionnelle de ma fille pour lui contraindre à signer cette déclaration. Peut-on se retourner contre sa tutrice ou obtenir un recours pour avoir profité de la situation émotionnelle de ma fille à la signature de cette rupture ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement,

Une maman en détresse pour sa fille.

16/01/2023 14:13

Bonjour,

Si la rupture a lieu dans les 45 premiers jours consécutifs ou non de période en entreprise, la rupture est légale puisque c'est pendant la période probatoire, il faudrait savoir si c'est simplement une décharge qui a été demandée à votre fille...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/01/2023 10:51

Bonjour,
En effet c'est une décharge qui a été demandée de la part de la société à ma fille.
Et en effet, la rupture a eu lieu pendant sa période d'essai.
Cependant, au vu d'absence de motifs à cette rupture, peut elle prétendre à une prime ?
Ce que je souhaite savoir c'est à l'issue de cette rupture, est-ce que c'est convenu comme une rupture de contrat conventionnelle ou autre ? Peut elle percevoir par la suite des droits au chômage ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
K.S

17/01/2023 11:06

Bonjour,

Pendant la période probatoire (ou d'essai) la rupture n'a pas à être justifiée que ce soit par l'employeur ou la salariée...

Mais elle devrait avoir droit à l'application de l'art. L6222-18-2 du Code du Travail :


En cas de rupture du contrat d'apprentissage en application de l'article L. 6222-18, le centre de formation dans lequel est inscrit l'apprenti prend les dispositions nécessaires pour lui permettre de suivre sa formation théorique pendant six mois et contribue à lui trouver un nouvel employeur susceptible de lui permettre d'achever son cycle de formation.

L'apprenti bénéficie pendant cette période du statut de stagiaire de la formation professionnelle.


Je lui conseillerais de reprendre contact avec le centre de formation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/01/2023 17:19

Je tiens à vous remercier pour vos précieux renseignements.
Le centre de formation est un campus, ce dernier ne contribuera pas à l'aider à trouver un nouvel employeur.
Ca été très laborieux de trouver un employeur qui lui accorde une alternance, avec ce coup dur elle a dû de nouveau entamé les recherches mais c'est un véritable parcours du combattant.
Bien à vous,
K.S

17/01/2023 17:48

Mais normalement pendant 6 mois elle peut elle peut continuer à recevoir une formation théorique avec un statut de stagiaire de la fomation professionnelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/01/2023 15:47

Oui oui elle poursuit ses cours mais la partie la plus difficile est de trouver un employeur pour son alternance...

19/01/2023 16:04

Bonjour,

C'est déjà mieux que de n'avoir plus d'emploi et de revenus mais effectivement, reste à trouver un autre employeur, ce qui peut être problématique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter