Rupture du contrat pendant période probatoire avec une lettre de mise à fin de période d’essa

Publié le 14/08/2019 Vu 858 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/08/2019 18:14

Bonjour

Je travail dans une entreprise de boulangerie depuis le 25 mars 2019. Mon contrat un CDI comme Adjoint avec période d’essai fini le 25 mai. Le 1 juin je signe un avenant à mon contrat pour devenir Responsable dans la même entreprise, avec une clause de période probatoire de 3mois renouvelable 2 mois. Le 8 août je reçois une LAR datée du 6 août pour me communiquer la RUPTURE DE LA PÉRIODE D’ESSAI avec deux semaines de prévenance et que je ne fais plus partie des effectifs le 18 août après ma journée de travail ??????

Superviseur

14/08/2019 21:37

Bonjour,

Le poste proposé avec période d'essai n'a pas remis en caus votre CDI, donc si votre 'employeur veut vous licencier, il doit avant toute décision, vous convoquer, à un entretien préalable

Article L1232-2
L'employeur qui envisage de licencier un salarié le convoque, avant toute décision, à un entretien préalable.
La convocation est effectuée par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge. Cette lettre indique l'objet de la convocation.
L'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation.

Article L1232-3
Au cours de l'entretien préalable, l'employeur indique les motifs de la décision envisagée et recueille les explications du salarié.

Article L1232-4
Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.

Lorsqu'il n'y a pas d'institutions représentatives du personnel dans l'entreprise, le salarié peut se faire assister soit par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise, soit par un conseiller du salarié choisi sur une liste dressée par l'autorité administrative.

La lettre de convocation à l'entretien préalable adressée au salarié mentionne la possibilité de recourir à un conseiller du salarié et précise l'adresse des services dans lesquels la liste de ces conseillers est tenue à sa disposition.
__________________________
Amabilité et respect des avis de chacun= forums agréables... prenez soin de vous et des vôtres.

14/08/2019 21:53

Bonjour,

Si la période d'essai était terminée sans renouvellement, l'employeur ne pouvait plus la rompre et si la période probatoire commencée après n'est pas concluante, cela vous faisait revenir à votre ancien poste...

J'aurais beau vous dire ce que l'employeur aurait dû faire que cela ne changera pas qu'il y a rupture abusive du contrat de travail sans respect de la procédure de licenciement...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible normalement sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

99 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.