Rupture conventionnelle

Publié le 03/10/2020 Vu 483 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/10/2020 23:07

Bonsoir,

J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour négocier la rupture conventionnelle avec mon patron. (La première étape de la rupture donc) mais j'ai entre temps trouvé un nouvel emploi qui devrait prendre effet dans deux semaines.

Puis-je démarrer ce nouvel emploi alors que la rupture conventionnelle n'est pas encore effective ? Puisque après ce rendez-vous et la signature de cette dernière il existe encore un délai de deux semaines de rétractation et l'attente de la réponse de la DIRECCTE.

Dans le cas où ce ne serait pas possible, quels sont les autres possibilités ? Mon patron accepterai très certainement de faire le pas sur mon préavis en cas de démission de ma part, mais j'y perdrais des indemnités ? Puis-je en négocier si je me vois dans l'obligation de démissionner pour obtenir le nouvel emploi?

Au vu de ce que j'ai consacré à cette entreprise et cette rupture conventionnelle quelques peu "forcée" j'estime que j'ai le droit de demander une compensation financière.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Dernière modification : 02/10/2020 - par Mathion1010

03/10/2020 08:39

Bonjour,

Déjà pour que la rupture convzentionnelle soit effective, il faudrait que l'employeur en soit d'accord et qu'il ne fasse pas usage de son droit de rétractation dans les 15 premiers jours calendaire après sa conclusion...

Après cette première période, il y a effectivement le délai de 15 jours iouvrables d'homologation qui commence à réception de la demande transmise à la plus diligente des deux parties et tant qu'il n'est pas passé, vous n'êtes pas libre de tout engagement et vous ne le seriez pas non plus en cas de refus et sauf accord écrit, vous devriez même continuer à travailler...

En cas de démission, vous ne pouvez exiger aucune indemnité....
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/10/2020 12:48

D’accord merci pour votre réponse.

Je ne pense pas que mon employeur refuse cette rupture conventionnelle.

Il faut savoir qu’il a subit plusieurs fermetures administratives (qui ne sont pas dues au Covid) et je suis donc actuellement payé à rester chez moi.

Croyez moi que le plus tôt je serait parti le mieux ce sera pour lui...

Voilà pourquoi cela n’amène à penser que je peu négocier des indemnités de départ, sans parler de certains de ces agissements (travail dissimulé, falsification de documents) qu’il ne voudrait pas voir divulgué...

Même si façon de faire paraît déloyale je l’admet.

03/10/2020 13:54

Si vous pensez pouvoir négocier une indemnité en cas de démission, tant mieux mais c'est très rare et en tout cas sauf si vous avez au moins 3 ans d'affiliation continue cela ne vous ouvrira pas droit à indemnisation par Pôle Emploi mêm si c'est le futur employeur qui rompt la période d'essai pendant les 3 premiers mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter