48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour j ai été embauché en cdi le 18 août 2025 avec une période d essai de 3 mois qui se terminait le 17 novembre à minuit .
le 20 novembre j ai reçu un recommandé posté le 18 novembre avec une lettre de fin de période d essai daté du 14 novembre.
le délai de prévenance est de 2 semaines pour moins de 3 mois d ancienneté et un mois pour plus de 3 mois d ancienneté.
sur la lettre mon employeur dit qu il va me verser 2 semaines de salaire pour l indemnité du délai de prévenance.
il a agit hors délai donc je sais que la rupture est nulle est que cela se caractérise en licenciement sans causes réelles et sérieuses.
j ai répondu par recommandé pour contester cette rupture abusive .
mon contrat est donc passé en cdi mais est ce qu a ce jour il est rompu ou pas ?
quelles démarches dois je entreprendre ?
merci d Avance
Superviseur
Bonjour et bienvenue
A ce jour, votre contrat est considéré comme rompu par la volonté de l'employeur, car il a envoyé une lettre de rupture (même si elle est abusivement appelée "fin de période d'essai").
Généralement une telle rupture est considérée comme un licenciement, mais puisque ce "licenciement" n'a pas respecté la procédure de licenciement et est intervenu alors que le CDI était devenu définitif, il est irrégulier et sans cause réelle et sérieuse.
Vous n'avez pas été soumis à un entretien préalable, vous n'avez pas reçu de lettre de licenciement motivée, et vous avez été licencié après la consolidation de votre contrat.
Malgré quelques conaissances, je ne suis pas un professionnel de ce droit, voyez rapidement un Avocat en Droit du Travail, un défenseur Syndical ou l'inspection du Travail. Ils peuvent vous confirmer l'illégalité de la rupture et vous orienter.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net