Rupture période d'essai à mon initiative

Publié le 09/06/2016 Vu 1052 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2016 15:36

Bonjour, je vous expose ma situation

Mon contrat de travail CDI temps partiel qui a débuté le 3 mai prévoit une période d'essai de 30 jours.

Le 30 mai, j'ai signalé verbalement à mon responsable ainsi qu'à la comptable de l'entreprise que je souhaitais mettre fin à ma période d'essai pour raison de santé incompatible avec la profession.(une véritable souffrance due à mon handicap)

Mon responsable m'a fait travailler jusqu'au 31 mai et ensuite m'a retiré du planning. Donc, le 1er juin, je n'ai pas pu travaillé puisque je n'étais plus sur le planning.

Par précaution, j'ai fais un courrier dans lequel je désirais mettre fin à ma période d'essai pour raison de santé (remise en main propre signée le 1er juin et par lettre recommandée expédiée le même jour).

Je n'étais pas au courant d'un délai de prévenance dans le cas de rupture de la période d'essai.

J'ai vu mon employeur le 2 juin pour lui expliquer la situation et il a dit à la comptable de remplir les documents pour une rupture de la période d'essai au 2 juin.

Nos sommes le 8 et je n'ai pas encore eu mes documents de fin de contrat (attestation pole emploi, solde de tout compte, etc...
On m'avait dit au départ que je pouvais passer le lundi 6 et qu'ils seraient prêts, or ce n'était pas le cas.
Aujourd'hui, je les ai appelé ils me répondent qu'ils ne savent pas trop quand je les aurais. J'ai un peu l'impression qu'ils me mênent en bateau.

Que pensez-vous de cette situation?
est-ce que dans mon cas, le délai de prévenance a été respecté et qu'est-ce que je risque si ce n'est pas le cas?
J'ai peur qu'ils prétextent un abandon de poste alors que je ne pouvais pas travailler le 1er puisque je n'étais plus sur le planning.

merci d'avance pour vos réponses

08/06/2016 17:31

Bonjour,
Après 8 jours de présence, le délai de prévenance de rupture de la période d'essai à l'initiative du salarié est effectivement de 48 h à réception de sa notification...
Même s'il est admis que le solde de tout compte et les autres documents puissent être délivrés au plus tard au jour habituel de la paie, vous pourriez envoyer une lettre recommandée avec avec AR de mise en demeure à l'employeur pour au moins récupérer la paie de mai...
Le fait que vous n'étiez pas sur le planning, que vous auriez peut-être du mal à prouver n'est pas formellement une dispense de vou présenter à votre travail au moins pour accomplir le délai de prévenance mais le préjudice subi par l'employeur ne doit pas être important...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/06/2016 18:23

j'ai obtenu mon bulletin de salaire aujourd'hui même mais pas le reste de mes documents

08/06/2016 18:44

Vous ne précisez pas pour le bulletin de paie de quel mois et s'il s'agit du solde de tout compte avec l'indemnité de congés payés puisque vous n'avez pas travaillé en juin et si l'on vous a donné une indication pour le reste des documents...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/06/2016 19:13

j'ai eu mon bulletin de salaire de mai mais il ne figure pas le solde de tout compte (congés payés, etc)
concernant les documents, j'ai toujours des réponses évasives. Par exemple, aujourd'hui la comptable m'a indiqué que ce n'était pas elle qui s'occupait de ça (je n'ai pas réussi à savoir qui) et qu'elle attendait de les recevoir et qu'elle me préviendrait. bref, j'ai à chaque fois une réponse différente

08/06/2016 19:19

Vous avez déjà perçu votre salaire et pour le reste, cela ne devrait pas avoir une urgence absolue...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter