Abus de langage de l'employeur au DP

Publié le 24/10/2010 Vu 1785 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2010 15:36

Bonjour.

Assistante depuis deux ans au sein d'un Cabinet d'Avocat, j'ai signalé à mon supérieur hiérarchique qui réfère obligatoirement au gérant de la SCP d'avocats, que j'étais la seule employée de permanence le jeudi soir alors que pour les autres jours, il y a deux voire trois assistantes de permanence. Cette permanence en tant que telle n'est pas l'origine du problème. Le problème vient du fait qu'en l'absence d'une des deux standardistes qui assurent la réception des appels téléphoniques et l'accueil des clients, c'est la secrétaire de permanence qui doit descendre à l'accueil et ainsi ne peut avancer dans son travail, le téléphone sonnant quasiment sans arrêt. A savoir que dans le cas d'une assistante de permanence unique, cette "affectation" a une durée de deux heures maximum. Alors que ce temps peut être divisé en deux ou trois en cas d'assistantes multiples de permanence.

Mon employeur vient de m'opposer une fin de non recevoir et a tenu des propos abusifs à mon égard ".... je vous ordonne d'arrêter d'emmerder vos supérieurs hiérarchiques (deux avocats associés)"... entre autres amabilités (... il y a bcp de chômeurs dehors, il y a une bonne ambiance ici...).

Je précise que j'ai été élue déléguée du personnel suppléante en mai dernier.

Ma demande de renfort d'une assistante pour la permanence a été formalisée sur le livre des DP.

J'ai gardé mon calme jusqu'à maintenant mais j'estime inacceptable d'être traitée de la sorte, d'autant que j'ai 50 ans et plus de 24 d'expérience dans ce domaine professionnel.

Quels sont les recours possible dans ce cas particulier ?

Merci

24/10/2010 19:32

Bonjour,
Même si apparemment ces propos insultants voire injurieux ont été tenus oralement, vous pourriez rappeler l'employeur par écrit à un peu plus de pondération et de respect d'autant plus à l'égard d'une représentante du Personnel, sinon vous seriez conduite à donner la suite qui convient à ce qui pourrait être jugé comme un délit d'entrave doubleé de faits de harcèlement...
Il serait peut-être judicieux que vous vous en entreteniez avant avec l'Inspecteur du Travail et/ou le Médecin du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/10/2010 22:48

Bonsoir.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui me redonne un peu de moral. Je pense suivre votre conseil et me rapprocher de l'Inspection du Travail.

Merci encore.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter