Agent de sécurité - refuser des vacations

Publié le 27/11/2014 Vu 4238 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/11/2014 00:13

Bonjour,

je suis agent de sécurité, depuis 5 mois dans mon entreprise.
Je n'ai toujours pas eu de visite médicale.
Comme je me suis inquiété auprès de mon employeur de ne pas avoir bénéficié d'une visite médicale avant la fin de ma période d'essai, finalement, je suis convoqué mi décembre.

Je lui ai à plusieurs reprises indiqué (oralement uniquement) que je souffrais du dos et que j'avais vraiment du mal à assurer des longues vacations en position debout (type surveillance de magasin).
Jusqu'à présent, ça allait, j'avais plutôt des postes type "gardiennage" et j'acceptais aussi de dépanner sur des "statiques debout" lors de demandes de dernières minutes d'un client.

Sauf que là, mon planning pour décembre reçu aujourd'hui ne comporte que du magasin et commence même par 2 journées de 10h, pour bien me mettre en jambe.
Ma convocation à la visite médicale n'étant que mi-décembre, j'ai largement le temps de m'esquinter le dos avant cela.

Ma question est : ai-je le droit de refuser, au moins en partie, ces vacations ? Pour raison médicale ou pour justement absence de présentation à la visite médicale dans les délais prévus ? Ou pour toute autre raison d'ailleurs (par exemple délai de prévenance vu que je reçois mon planning le 26 novembre ?), je ne veux juste pas m'abîmer le dos plus qu'il ne l'est déjà...

27/11/2014 01:23

Bonjour,
Vous pourriez effectivement essayer de voir au besoin directement avec le Médecin du Travail pour passer la visite plus rapidement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/11/2014 06:09

Merci pour votre réponse, je n'avais même pas pensé à les appeler avant la date de ma visite ... Je le ferai dès aujourd'hui !
Bon, j'ai un doute sur l'anticipation de la date, mais ça ne coûte rien d'essayer.


Edit : Après appel, ils m'ont déplacé le rendez-vous à la veille de ma première longue vacation. Je ne sais pas si c'est parce que la personne que j'ai eu été très sympa ou s'ils font ça tout le temps, mais je n'ai même pas eu à argumenter ma demande.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter